Image de la semaine | 14/05/2012
Quand la Loire faisait des crêpes (pancakes) en février 2012
14/05/2012
Résumé
Morphologie des glaces : plaques, radeaux de glace ou pancake ice (glace en forme de crêpe).
À la fin de l'été, dans les régions de hautes latitudes, le froid polaire s'installe, parfois intensément (-40 °C) ; la surface de l'océan se refroidit mais en raison des mouvements de la mer (houle, vagues…) la surface de la mer ne prend pas d'un seul tenant.
Quand la température de l'eau de mer atteint -1,86 °C, les premières paillettes de glace cristallisent. C'est d'abord le "frazil" (ou frasil) qui se forme. Ce terme est un mot français, mais bien que très peu usité chez nous ; c'est plutôt un mot du vocabulaire du Québec où ce frasil se forme tous les hivers. Les cristaux de glace qui se créent dans l'eau en modifient la viscosité. Les vents et les courants rassemblent le frazil en une couche d'aspect mat, parfois appelée la "mélasse" (ou "sorbet") au Québec. Dans d'autres conditions, la juxtaposition de ces petits cristaux de glace forme une sorte de bouillie appelée "slush".
Si la mer est calme, la mélasse s'épaissit en une croûte plus épaisse et souple, le "nilas", qui devient petit à petit plus rigide ; on obtient alors une vraie banquise. Si la mer est agitée, les petits cristaux vont s'agréger et se coller jusqu'à former des plaques (ou radeaux) de glace nombreuses et mobiles les unes par rapport aux autres. Les vagues et le vent entrainent des déplacements relatifs de ces plaques ; ces plaques frottent les unes contre les autres, ce qui les arrondit. Ces chocs réciproques peuvent en déformer et/ou relever les bords, ainsi que les micro-projections de gouttelettes venues du liquide voisin retombant et gelant préférentiellement sur les bords de la plaque plutôt qu'en son centre. C'est ainsi que se forment ces "crêpes" (ou pancakes) de glace. Si le froid perdure, l'eau liquide située entre les crêpes va se solidifier, et on aura une banquise classique. En général, l'état de la mer avec crêpes de glace n'est donc que transitoire, surtout en début d'hiver, mais on peut aussi l'observer pendant la débâcle.
On lit tout cela dans les livres, mais ce phénomène naturel est bien difficile à observer quand on est Français, sauf peut-être parfois dans le secteur de Saint Pierre et Miquelon. Si on veut l'observer en ce mois de mai, il faut aller en Antarctique où la banquise se forme en ce moment.
Source - © 2012 The Cryosphere Today
On peut également prévoir des vacances au Québec, en Sibérie ou en Alaska pour novembre - décembre. Mais on peut aussi observer ces phénomènes en restant chez soi (si on habite en métropole), en observant les rivières pendant des hivers particulièrement froids, comme cela a été le cas ce mois de février 2012. Certaines des rivières qui gèlent (mais pas toutes,cf la Saône qui ne montrait pas de pancakes dans l'agglomération lyonnaise en 2012) montrent cette suite de processus, avec en particulier formation de crêpes (pancakes), la vitesse du courant et la turbulence de la rivière remplaçant l'agitation de la mer. Cela a été le cas de la Loire à 12 km en amont d'Orléans en février 2012.
Lors des prochains hivers très froids (qui vont devenir de plus en plus rares), n'hésitez pas à profiter du spectacle, à aller tous les jours observer l'état de la rivière qui coule près de chez vous.
Nous vous offrons ici un florilège de pancakes ligériens, photographiés entre le 7 et le 12 février 2012 sur les communes de Bou et de Mardié (Loiret).
Les oiseaux aquatiques normalement présents sur la Loire pendant l'hiver doivent s'accommoder de ces conditions malgré tout assez rares sous nos latitudes. Voici trois photographies montrant canard, cormorans et cygnes sur la Loire partiellement gelé en ce mois de février 2012.
On peut trouver sur le web des films montrant des pancakes en formation et mouvement. On trouve un film de la glace charriée sur la Loire à Orléans en février 2012. Sous d'autres contrées, on trouve de telles crêpes de glace (pancakes) à l'embouchure d'une petite rivière se jetant dans le lac Michigan (USA). Le courant de la rivière charrie de la glace sous forme de crêpes (pancake ice) vers le lac, alors qu'un fort vent du large a tendance à lui faire remonter la rivière. Tout cela occasionne un "tourbillon" qui piège les pancakes en formation.