Image de la semaine | 18/10/2010
Les dykes (ou dikes) basaltiques de la Sand River, Afrique du Sud
18/10/2010
Résumé
Dykes intrusifs dans des migmatites.
Depuis 2,5 Ga (l'âge des migmatites), l'Est de l'Afrique du Sud a subi de multiples épisodes volcaniques, dont l'un des derniers est associé à l'ouverture de l'Océan Indien au Mésozoïque. Ces multiples épisodes de volcanisme ancien s'expriment, après érosion, par l'existence de dykes présents un peu partout dans la région, en particulier près de la Sand River dont nous avons déjà étudié les migmatites. Les conditions d'affleurement dans le lit de la Sand River et le contraste de couleur entre les basaltes sombres et les migmatites plus claires rendent ces dykes particulièrement spectaculaires. De beaux exemples de chronologie relative !
Les dykes n'ont pas une extension infinie, et se terminent. Les dalles de la Sand River permettent d'étudier la manière dont se terminent les dykes, dont ils se prennent en relais... L'étude de ces terminaisons est très utile à tous les spécialistes de la fracturation, en particulier de la fracturation dite « hydraulique » (en présence de fluide sous pression).
Ce qui se voit le « nez sur l'affleurement » peut aussi se voir de beaucoup plus loin, par exemple avec Google Earth dans des champs de dykes beaucoup plus longs et épais, et occupant de vastes surfaces. C'est par exemple le cas des dykes du Taoudeni, témoins maliens de la gigantesque province magmatique datant du Trias terminal-Jurassique basal, province connue sous le nom de C.A.M.P. (Central Atlantic Magmatic Province).
Outre la beauté de ces dykes "normaux", les dalles de la Sand River (Afrique du Sud) possèdent d'autres dykes très particuliers que nous verrons pendant les deux semaines qui suivent. Des compléments scientifiques sur cette province migmatitique sont disponibles sur le site de Jean François Moyen (Voyage géologique en Afrique du Sud) qui m'y a guidé.