Image de la semaine | 17/05/2010
Les enclaves du granite de Torres del Paine (Chili)
17/05/2010
Résumé
Enclaves d'encaissant sédimentaire dans une intrusion de granite.
Le granite de Torres del Paine (Patagonie chilienne) permet d'avoir une coupe complète exceptionnelle d'une intrusion granitique de type laccolite entre son toit (contact supérieur) et son mur (contact inférieur). Il permet aussi de voir, pris en « flagrant délit », comment se forment les enclaves d'encaissant que l'on trouve souvent dans les massifs granitiques : fragments de l'encaissant supérieur se détachant, « coulant » dans la masse magmatique, et s'accumulant à la base de l'intrusion.
Il existe d'autres enclaves dans la partie supérieure de l'intrusion, qui n'ont presque pas migré vers le bas. C' est en particulier le cas de deux pics en avant de la falaise principale, pics constitués de granite avec un « chapeau » de Crétacé. La figure ci-dessous montre une vue d'ensemble du secteur qui permet de localiser toutes les figures suivantes.
On peut noter que dans le cas précis du versant Sud de l'intrusion de Torres del Paine (Chili), les enclaves, au sommet ou à la base de la masse granitique, sont, dans leur grande majorité, anguleuses. Dans le cas de ce granite, leurs angles n'ont pas (ou peu) été émoussés ni par désagrégation mécanique, ni par fusion, ni par ce phénomène mystérieux dont on parlait il y a quelques dizaines d'années sous le nom de « digestion ».