Image de la semaine | 26/05/2008
Tunnels de lave effondrés (sinuous rilles)
26/05/2008
Résumé
Tunnels de lave effondrés sur Terre et ailleurs.
Nous avons vu la semaine du 12 mai 2008 comment se forment les tunnels de lave, et comment ceux-ci peuvent s'effondrer ponctuellement pour donner des lucarnes. Parfois, l'effondrement, au lieu d'être ponctuel, a lieu sur une grande longueur. Le tunnel devient alors un sillon, souvent assez sinueux comme le sont les tunnels de lave.
Pour apprécier l'ampleur de ces tunnels de lave effondrés, il faut pouvoir « disposer » d'une montagne assez élevée au voisinage (cas de la figure 1), ce qui est somme toute assez rare dans les régions à lave très fluide. Rien ne vaut alors les vues aériennes ou satellitales pour voir ces tubes de lave effondrés. La figure 2 montre une vue Google Earth correspondant au tube de lave effondré de la figure 1.
Il faut aussi être conscient qu'il est parfois difficile de distinguer un sillon dû à l'effondrement d'un tunnel de lave d'un chenal aérien dû simplement à la présence de levées bordières (cf. coulée pa hoe hoe - aa et coulées de lave à levées).
On ne peut être sûr qu'il s'agit d'un tube de lave effondré que quand il reste des portions non effondrées le long du parcours du tunnel. Là encore, rien ne vaut des vues aériennes ou satellitales pour trouver de tels exemples.
Parfois, l'effondrement n'est que très partiel. On ne voit alors que quelques lucarnes qui dessinent « en pointillé » le tracé du tunnel de lave, qui aurait été totalement invisible sans cela.
Il existe tous les intermédiaires possibles entre les tunnels totalement, partiellement ou non effondrés, comme le montrent les figures suivantes.
Ces tunnels de lave sont beaucoup plus fréquents et beaucoup plus grands sur la Lune, Mars ou Vénus que sur la Terre. Sur Terre, les plus longs mesurent 1 à 2 dizaines de kilomètres. Sur la Lune, Mars, et Vénus, les longueurs se mesurent parfois en centaines de kilomètres. Nous vous avons montré dans l'article nouveautés martiennes de mai 2008 un exemple de tunnel de lave effondré sur Mars. Les quatre images suivantes en montrent sur la Lune et sur Vénus.
Source - © 2008 NASA | Source - © 2005 John Knoll |
Source - © 2008 NASA/Goddard Space Flight Center |
Les deux semaines suivantes, nous pénètrerons dans des tunnels de lave pour en explorer l'intérieur.