Image de la semaine | 30/01/2006

Influence de la tectonique sur l'érosion des granites altérés

30/01/2006

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    ENS de Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Publié par :

  • Florence Kalfoun
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Granites diaclasés en cours d'altération et de dégagement par l'érosion.


Affleurement de granite dont l'altération est guidée par un réseau de diaclases (Pointe de Primel, Côtes d'Armor)
Figure 1. Affleurement de granite dont l'altération est guidée par un réseau de diaclases (Pointe de Primel, Côtes d'Armor) — ouvrir l’image en grand

Le 16 janvier 2005, nous vous avons montré que l'altération des granites dans et sous le sol pouvait être guidée par les fissures, diaclases et failles.

Si l'érosion dégage ce granite en voie d'altération, les anciennes diaclases, zones d'altération préférentielles, sont particulièrement mises en valeur. Ce dégagement se voit à toutes les échelles. Les photographies 1 et 2 prises sur la Pointe de Primel (Côtes d'Armor, voir localisations sur les photographies 4 et 5) montrent ce phénomène à une petite échelle (le rocher mesure 5 mètres de haut).

La photographie 3 qui est une image Google Earth de la région d l'île de Bréhat (22) montre ce phénomène sur une grande échelle. On voit très bien à l'Ouest de l'île de Bréhat (B) sur la photographie 3, et entre l'Ile de Bréhat et le Sillon de Talbert (ST) des zones rectilignes bleu foncé, correspondant à des zones plus érodables (car plus altérées) et où l'eau est plus profonde, sans doute d'anciennes zones de fracture.

Les photographies 4 à 8 montrent l'usage que l'on peut faire de Google Earth quand on a la chance d'être sur une zone à haute résolution. La photographie 4 montre une vue de la Baie de Morlaix avec une résolution normale. La pointe de Primel (d'où proviennent les photographies 1 et 2) a la chance d'être couverte par des images haute résolution (en couleurs naturelles et non synthétiques, ce qui fait paraître "bistre" cette zone à haute résolution). Il est alors possible de localiser avec une précision de plus en plus grande le rocher de la photo 1 (croix rouge sur les 5 images). Sur les photos 7 et 8, on voit que les blocs de granites en relief, comme des sillons profonds, sont orientés NE-SO (attention, le Nord-Est à gauche). Là encore, des fractures tectoniques de grande ampleur ont guidé l'altération, puis l'érosion.