Endurance, un flanc de cratère très prometteur

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Emmanuelle Cecchi

Florence Kalfoun

ENS Lyon / DGESCO

03/05/2004

Résumé

Spirit poursuit sa longue traversée de terrains basaltiques pour atteindre Columbia Hills , son deuxième objectif. Opportunity s'approche du cratère Endurance , dont on espère obtenir une coupe de sol martien.


Pas de grandes nouvelles de Spirit , qui chemine lentement vers son deuxième objectif, les Columbia Hills , qui devraient représenter le substratum des terrains basaltiques sur lesquels Spirit roulent depuis 114 jours martiens. La figure 1 montre le trajet déjà effectué (il se situe ce début mai entre Plains Station et Lahotan Station ) et ce qui lui reste à faire pour atteindre ces collines, sans doute vers le milieu du mois de juin. Sur le trajet déjà effectué entre le cratère Bonneville et Plains station , pas de nouvelles sensationnelles depuis notre dernier point du 8 avril, et toujours le même genre de paysages.


Opportunity , lui, va bientôt arriver vers son deuxième objectif, le cratère Endurance . La figure 2 montre le trajet effectué le 28 avril depuis qu'il a quitté le cratère Eagle et ce qu'il lui reste à faire.


Après avoir quitté Eagle , Opportunity a rencontré ces étranges dépressions alignées (cf notre article du 7 avril 2004 présentant ces effondrements martiens). La NASA n'a fait que peu de commentaires sur ces dépressions allongées alignées. Elle les a appelées Anatolia , par analogie avec la faille anatolienne, ce qui indique sans le dire que les scientifiques de la NASA ne croient pas que ces dépressions soient la conséquences d'impacts météoritiques.


Puis Opportunity a abordé une curieuse dépression nommée Fram . Après examens et analyses, les roches de Fram s'avèrent voisines de celles d' Eagle .

Figure 4. Dépression Fram

Dépression Fram

Figure 5. Roches de la dépression Fram

Roches de la dépression Fram

Et Opportunity s'approche d' Endurance .

Figure 6. Paysage vu par Opportunity le 23 avril 2004

Paysage vu par Opportunity le 23 avril 2004

Le cratère Endurance est visible au loin.



Figure 8. Le cratère Endurance observé par Opportunity à seulement 20 m du bord le 29 avril 2004

Le cratère Endurance observé par Opportunity à seulement 20 m du bord le 29 avril 2004

Au premier plan, des roches qui, vues de là, ressemblent aux roches habituelles. Et au second plan, le flanc interne du cratère Endurance.


Vu de cette distance et avec la résolution de ces images, ce flanc de cratère est prometteur : en zoomant la figure ci-avant, on distingue nettement des strates, pas toujours parallèles, des roches claires ou sombres…

Dans les jours qui viennent, Opportunity va arriver au bord du cratère, et prendre des images de très haute résolution. Nous aurons alors une "coupe" du sous sol martien sur près de 15 m de hauteur et plus de 100 m de longueur. Qu'allons nous découvrir ?

Suite dans quelques jours.

VOIR AUSSI...