N’oubliez pas le guide… géologique !
Pour vous accompagner dès cet été, le BRGM vient de publier trois guides des curiosités géologiques. Après le Chablais et Chamonix-Mont-Blanc début , trois nouvelles régions sont explorées : « Côte de Granit Rose, Trégor et Goëlo », « Eure-et-Loir » et « Bassin de Saint-Étienne et Pilat ».
Ces guides s’adressent à tous. Chaque volume commence par une présentation des grands types de roches de la région explorée, un rappel des principaux événements de l’histoire géologique locale et des usages des pierres (monuments, ressources, mines…). Ensuite, 20 à 30 sites remarquables y sont détaillés, à découvrir pour leur beauté et pour comprendre un paysage ou un processus géologique. Une partie « naturaliste » relie géologie, paysages et biodiversité de la région. Un lexique reprend les définitions des principaux termes utilisés, et des annexes fournissent bibliographie et adresses utiles pour préparer les visites.
Ces trois nouveaux guides complètent une collection appelée à s’étoffer, car elle ne couvre pas encore la totalité du territoire métropolitain et ultramarin. La carte ci-dessous localise les régions ayant fait l’objet d’un guide des curiosités géologiques (en rouge, les cinq guides du premier semestre ).
Que ce soit pour vos vacances, pour connaître votre environnement proche ou pour préparer des sorties de terrain de géologie ou de SVT, retrouvez la liste des guides « Curiosités géologiques » publiés à ce jour.
Rappel sur la géologie de la France et les différents types de guides géologiques.
