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Recherche structurée [Aide]

Il y a 653 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Pourquoi parler des météorites au lycée ?

par Pierre Thomas, Philippe Gillet, publié le 05/03/2001

article.png La place des météorites dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée.

Nomenclature des sismologues pour identifier les ondes

par Cédric Lemery, publié le 05/03/2001

article.png Les ondes sismiques présentes dans le globe avec leur nomenclature.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Le rift et le volcanisme du Massif Central, un modèle géodynamique global

par Olivier Merle, Laurent Michon, publié le 16/02/2001

article.png Modèle de rifting dans le Massif Central, rôle de la formation de la racine alpine.

Activité interne du globe et évolution de la biosphère

par Laurent Jolivet, publié le 15/02/2001

article.png Variation de la vitesse d'accrétion océanique au cours des temps géologiques, conséquences sur les niveaux des mers et sur la biosphère.

Modèle sismique de Terre, trajets des ondes et temps d'arrivées

par Benoît Urgelli, publié le 13/02/2001

article.png simulation.png Simulation numérique permettant de visualiser la propagation des ondes sismiques dans un modèle sismique de Terre à définir.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?

par Gérard Megie, publié le 13/02/2001

article.png Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Modéliser la zone d'ombre sismique

par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001

article.png experience.png type-video.png Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Quel âge a la Terre ?

par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001

article.png Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Astronomie d'observation en classe

par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001

article.png Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.

Comment différencier les enveloppes atmosphériques ?

par Benoît Urgelli, publié le 15/01/2001

article.png Description des différentes enveloppes de l'atmosphère.

Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques

par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001

article.png experience.png Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.

Origine des inversions magnétiques

par Henri-Claude Nataf, Yanick Ricard, publié le 10/01/2001

article.png Le champs magnétique terrestre et ses inversions, état actuel des connaissances.

La dispersion atmosphérique des polluants

par Vincent Daniel, Gilles Delaygue, publié le 20/12/2000

article.png La dispersion des polluant dans l'atmosphère, échanges entre la troposphère et la stratosphère.

Exploitation de données GPS : cinématique des plaques Inde et Eurasie

par Laurent Husson, publié le 18/12/2000

article.png exercice.png Les mouvements relatifs de l'Inde par rapport à l'Eurasie révélés par GPS, déformation au niveau de l'Himalaya.

Des gisements de pierre ponce en France ?

par Pierre Thomas, publié le 15/12/2000

article.png Définition des pierres ponces et localisation des carrières en France.

Pourquoi la surface de Mars est-elle rouge ?

par Pierre Thomas, publié le 26/11/2000

article.png Photolyse partielle de l'eau du sol martien par le rayonnement UV. Oxydation des silicates ferreux par l'oxygène libéré et coloration rouge de la surface de Mars.

Comment un réchauffement global peut-il induire un refroidissement local ?

par Gilles Delaygue, publié le 25/11/2000

article.png simulation.png Conséquences locales d'un réchauffement global et modélisation de l'évolution climatique.

Comment sont définis les solstices

par Philippe Merlin, Pierre Thomas, publié le 22/11/2000

article.png Définition des équinoxes et des solstices, notion de saison astronomique.

Pourquoi y a-t-il moins d'ozone au-dessus de l'Antarctique ?

par Pierre Thomas, publié le 14/11/2000

article.png L'origine du chlore dans la stratosphère et son rôle dans la destruction de l'ozone au-dessus de l'Antarctique.

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