Recherche structurée [Aide]
Faire de la géologie en visitant les monuments romains de Lyon (Rhône). 3/ Les porphyres et autres “marbres” de l'Odéon, petit théâtre romain de Fourvière
par Pierre Thomas, publié le 08/04/2024Pierres décoratives colorées, d’origine magmatique, métamorphique ou sédimentaire, et de provenances variées constituant le pavage d’une scène de théâtre romain.
Le marbre de Carrare et ses carrières (Toscane, Italie)
par Pierre Thomas, publié le 17/01/2022Métamorphisme de carbonates très purs, carrières gigantesques, exemples variés d'utilisation.
Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique
par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.
L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains
par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.
Les pierres de rêves de Dali (Chine), des marbres bien polis
par Loraine Gourbet, Philippe Hervé Leloup, Wang Yanyan, publié le 11/12/2017Découpe particulière de marbres impurs (micas noirs) et foliés à contrastes de couleurs permettant d'obtenir des figures d'interférence ornementales dites "pierres de rêve", Dali, province du Yunnan, Chine.
La cathédrale de marbre de Puerto Rio Tranquilo, Chili
par Pierre Thomas, publié le 09/09/2013Érosion et figures tectoniques dans des marbres au bord du lac transfontalier Général Carrera (Chili) / Buenos Aires (Argentine).