Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Recherche structurée

Recherche structurée [Aide]

Il y a 8 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Le cycle du soufre, un acteur essentiel dans le contrôle de la composition chimique du système océan-atmosphère

par Guillaume Paris, publié le 21/09/2023

article.png Les principaux réservoirs et les principales formes du soufre. Cycle du soufre et interactions avec les cycles du carbone et de l’oxygène, liens avec le climat, la qualité de l’eau et de l’air.

La biosphère, un agent géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020

conference.png type-video.png diaporama.png Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.

La biosphère, un acteur géologique majeur

par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016

article.png La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.

Dégagement de méthane sur Mars, connaissances terrestres et hypothèses martiennes

par Pierre Thomas, publié le 19/03/2009

article.png Du méthane dans l'atmosphère de Mars, observations et origines potentielles.

Du méthane sur Mars, des fentes de dessiccation et des sédiments dans Gusev

par Pierre Thomas, publié le 17/10/2004

article.png La sonde Mars Express fournit un spectre de l'atmosphère de Mars qui indique la présence de méthane et cartographie la teneur en vapeur d'eau juste au-dessus du sol martien. Le robot Opportunity observe des structures ressemblant à des fentes de dessiccation sur des rochers du cratère Endurance. Spirit observe à la fois des roches litées et des basaltes altérés sur l'un des sommets des Columbia Hills.

L'eau sur Mars : le point des connaissances avant les nouveaux résultats des sondes Spirit, Opportunity et Mars Express

par Pierre Thomas, publié le 05/02/2004

article.png État des connaissances concernant la présence d'eau sur Mars en ce début d'année 2004. Les nouvelles données issues des missions récentes d'exploration de la planète Mars (trois sondes en décembre 2003 et janvier 2004).

Pourquoi qualifie-t-on l'Himalaya de pompe à CO2 ?

par Pierre Thomas, publié le 14/01/2004

article.png Altération des silicates et puits de carbone atmosphérique.

Production de carbonates et CO2 atmosphérique

par Pierre Thomas, publié le 19/06/2003

article.png Rôle respectif de la précipitation/dissolution des carbonates, de l'altération continentale et du volcanisme dans la teneur en CO2 de l'atmosphère et bilan à différentes échelles de temps.

Mot(s)-clé(s)

Passer à la recherche plein texte.

Critères
  • Mot(s)-clé(s) : atmosphère supprimer ce filtre
  • Thématique : Pédologie, sédimentologie, cycles élémentaires supprimer ce filtre Altération, érosion supprimer ce filtre
Filtrer par période