Recherche structurée [Aide]
Le marbre de Carrare et ses carrières (Toscane, Italie)
par Pierre Thomas, publié le 17/01/2022Métamorphisme de carbonates très purs, carrières gigantesques, exemples variés d'utilisation.
Festival de boudins, de plis et de minéraux métamorphiques, ile d'Elbe (Italie)
par Pierre Thomas, publié le 22/03/2021Marbres (méta-calcaires) et marnes métamorphiques montrant plissements et boudinages… ainsi qu'une variété minéralogique de haute température / basse pression.
Les sphérolites de wollastonite de l'ile d'Elbe (Italie), témoins métamorphiques de la mise en place d'un granitoïde pendant une extension lithosphérique
par Pierre Thomas, publié le 17/12/2018Métamorphisme de haute température de calcaire : formation de wollastonite avec la silice disponible dans les marbres, modèles proposés pour l'origine du magmatisme des provinces italiennes.
L'ile de Naxos, en mer Égée : marbre, migmatites et éléphants nains
par François Gauffre, Cyril Langlois, publié le 12/12/2018Naxos, ile grecque des Cyclades : civilisation cycladique, isolement insulaire et géologie en lien avec la subduction égéenne – mise en place d'un dôme métamorphique ou “metamorphic core complex”.
Les colonnes du temple de Sérapis, à Pouzzoles, et les Principles of Geology de Charles Lyell
par Cyril Langlois, publié le 02/10/2017Les altérations visibles sur les colonnes de marbre d'un ancien marché romain près de Naples, témoignent de mouvements verticaux du sol à l'échelle des temps historiques, liés à l'activité magmatique de la caldeira des Champs Phlégréens. Ces traces ont constitué un argument important pour le géologue écossais Charles Lyell dans son plaidoyer en faveur de la théorie de l'actualisme.
Une France de pierre, vitrine des richesses minérales de la Russie
par Cyril Langlois, publié le 21/09/2016À l'occasion de l'exposition universelle de 1900, le dernier tsar de Russie, Nicolas II, offrit au président de la IIIe République, Émile Loubet, une carte des départements français en marqueterie de marbre, garnie de pierres fines et de métaux précieux, éclatante illustration de la richesse minérale de l'Oural, principale région minière de la Russie. Cette carte splendide, mais largement oubliée, est aujourd'hui exposée et accessible à tous au Palais Impérial de Compiègne, dans l'Oise.