Recherche structurée [Aide]
La Fontaine de Réotier (Hautes-Alpes)… et l'acidification des océans
par Gil Michard, publié le 29/09/2022Un exemple local pour comprendre pas à pas le système carbonate avant de changer d’échelle en s’intéressant à l’acidification des océans en lien avec les effets des rejets de CO2 anthropiques.
La biosphère, un agent géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 12/11/2020Les effets de la biosphère sur la composition de l'atmosphère (dioxygène, dioxyde de carbone), l'altération des roches carbonatées et siliceuses, la vie elle-même (variations climatiques, extinctions), et les cycles biogéochimiques.
La biosphère, un acteur géologique majeur
par Pierre Thomas, publié le 05/10/2016La biosphère est un acteur qui façonne "en profondeur" la planète Terre. Elle est co-responsable, parce qu'elle participe à la genèse des roches carbonées, de l'apparition du dioxygène atmosphérique et de ses variations. Elle est un partenaire majeur de la fabrication des calcaires et d'autres roches sédimentaires. Grâce aux calcaires (et un peu au roches carbonées), elle participe aux variations à long terme du CO2 atmosphérique. La biosphère continentale influence drastiquement l'altération et l'érosion des terres émergées. La biosphère océanique modifie la stratification chimique des océans. Et même la biosphère continentale est un acteur majeur de la chimie des océans et des roches qui s'y forment.
L'équilibre entre les enveloppes externes est-il fragile ?
par Pierre Thomas, publié le 05/01/2001Couplage atmosphère - océan, rétroactions et CO2 atmosphérique.
Cycle du carbone - Le cycle géologique du carbone
par Jérôme Gaillardet, publié le 19/09/2000TD 2/3 - Les réactions dans l'océan ; l'état de saturation de l'océan vis-à-vis du carbonate de calcium ; les principaux réservoirs de carbone sur Terre ; le cycle global du carbone.
Fonctionnement des puits de carbone biosphérique et océanique
par Laurent Bopp, publié le 16/06/2000TD 2/3 sur le cycle du carbone. Stocks de carbone dans les différents réservoirs, échanges entre les sous-parties des différents réservoirs, réponses des puits au réchauffement...