Recherche structurée [Aide]
Le guano et les oiseaux des iles Ballestas, Pérou : les conséquences d'un upwelling
par Pierre Thomas, publié le 16/12/2019Vents et courants marins engendrant des upwellings, remontées d'eaux froides riches en nutriments : abondance biologique locale, poissons, oiseaux… et guano.
Les vertébrés volants : revue des troupes
par Cyril Langlois, publié le 11/10/2019Ailes, plumes, patagium… l'acquisition du vol (actif ou plané) chez les dinosaures (dont les oiseaux), les ptérosaures et les mammifères.
À la Saint Valentin, les dinosaures se font des câlins au Musée du Jurassique des Asturies (MUJA), Espagne
par Pierre Thomas, publié le 12/02/2018Mise en valeur d'un site paléontologique à empreintes de sauropodes et théropodes, questionnement sur les modalités de reproduction des tyrannosaures par rapprochement avec leur plus proches parents actuels (oiseaux et crocodiles).
Plumes fossiles et évolution des oiseaux : quelques nouveautés
par Cyril Langlois, publié le 28/04/2010De récentes découvertes de fossiles permettent de rediscuter la phylogénie des dinosaures et, entre autres, la place des oiseaux. L'étude de dinosaures à plumes comparés aux oiseaux actuels aboutit à redéfinir la spécificité des oiseaux mais aussi à remonter à un aspect longtemps jugé inaccessible : la couleur des plumes fossiles.
Colibri fossile d'âge oligocène, le Grand Banc, Oppedette (Alpes de Hautes Provence)
par Antoine Louchart, Julie Carrier, Nicolas Tourment, Pierre Thomas, publié le 16/03/2009Un oiseau fossile : colibri oligocène du bassin d'Apt.
Mammifères et Oiseaux du Crétacé, deux nouvelles découvertes
par Cyril Langlois, publié le 03/03/2005Découverte d'un oiseau crétacé rapproché du groupe actuel des Anatidés (les canards) qui fait rebondir le débat sur la diversification des oiseaux. Découverte d'un mammifère largement plus grand que ceux connus jusqu'ici pour le Crétacé, et dont le contenu stomacal fossilisé contiendrait des restes de dinosaures.
Les reptiles et la crise de la limite Crétacé / Tertiaire
par Cyril Langlois, publié le 15/04/2003Reptiles présents au cours du Maastrichtien (Crétacé terminal) et nombre de familles qui s'éteignent lors du passage de la limite K/T.