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Recherche structurée [Aide]

Il y a 104 ressources qui correspondent à vos critères de recherche.

Enseigner les variations climatiques en terminale

par Bernard Dupré, publié le 24/10/2002

article.png type-video.png Intervention de Bernard Dupré sur l'enseignement de la variation des climats et de l'interaction entre les réservoirs terrestres.

La position de l'Homme dans l'Univers après la révolution des concepts scientifiques du siècle dernier

par Danièle Leon, publié le 15/05/2002

conference.png Compte-rendu d'une conférence d'Albert Jacquard à l'ENS de Lyon.

Arguments paléontologiques en faveur de l'évolution

par Cyril Langlois, publié le 15/05/2002

article.png Apport de la paléontologie à la compréhension de la théorie de l'évolution.

Seismic/Eruption : un programme de visualisation de l'activité sismique et volcanique du globe

par Sebastien Merkel, publié le 15/03/2002

article.png simulation.png Présentation d'un programme de visualisation de l'activité sismique et volcanique du globe.

Dynamique de la Terre : de Newton à l'âge spatial

par Claude Froidevaux, publié le 12/03/2002

conference.png type-video.png Rappels historiques sur la détermination de la forme de la Terre. Mécanique de la déformation interne de la Terre.

Programme de visualisation de la propagation des ondes sismiques

par Sebastien Merkel, publié le 10/10/2001

article.png simulation.png Présentation du programme Seismic Waves.

Qu'est-ce qui fait bouger les plaques ?

par Gérard Vidal, publié le 08/10/2001

article.png Le moteur de la tectonique des plaques : rôle respectif des dorsales, de la subduction et des mouvements de convection.

Comment expliquer simplement l'aplatissement de la terre ?

par Gérard Vidal, publié le 15/06/2001

article.png Explication de l'aplatissement de la Terre aux pôles du fait de la rotation terrestre.

La forme de la Terre : plate, oblongue ou aplatie aux pôles ?

par Vincent Deparis, publié le 15/06/2001

article.png Évolution historique des idées à propos de la forme et de la taille de la Terre.

Les Alpes sous la glace

par Vincent Deparis, publié le 15/06/2001

article.png La découverte des glaciations au XIXe siècle.

Comment mettre en évidence les courants océaniques profonds ?

par Benoît Urgelli, publié le 29/05/2001

article.png Ressources et listes d'ouvrages traitant des courants océaniques profond et des méthodes permettant leur étude.

L'éruption du Vésuve en 79 après J.C.

par Edouard Kaminski, Claude Jaupart, publié le 21/05/2001

article.png Mise en évidence de deux phases majeures pour l'éruption du Vésuve en 79 après J.C., à partir de témoignages historiques et des caractéristiques des dépôts volcaniques principaux, entre autres à Pompéi et Herculanum. La première phase, dite plinienne, correspond à une pluie de cendres et de ponces. La seconde phase, de nuées ardentes, correspond à des avalanches de fragments du jet volcanique sur les pentes du volcan.

Histoire d'un mystère : l'intérieur de la Terre

par Vincent Deparis, publié le 05/04/2001

article.png Approche historique de l'évolution des modèles de l'intérieur de la Terre.

Modélisation de l'effet de serre au lycée

par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001

obsolete.png article.png experience.png Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.

Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?

par Gérard Megie, publié le 13/02/2001

article.png Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.

Quel âge a la Terre ?

par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001

article.png Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.

Modéliser la zone d'ombre sismique

par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001

article.png experience.png type-video.png Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.

Astronomie d'observation en classe

par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001

article.png Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.

Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques

par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001

article.png experience.png Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.

Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe

par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000

article.png Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.

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