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Comment monter une excursion ?
par Pierre Thomas, publié le 15/12/2001
Conseils pour élaborer une école de terrain.
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École de terrain au Pays Basque
par Benoît Urgelli, publié le 15/11/2001
Sédimentation, limite Crétacé-Tertiaire et marge pyrénéenne.
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Programme de visualisation de la propagation des ondes sismiques
par Sebastien Merkel, publié le 10/10/2001
Présentation du programme Seismic Waves.
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École de Terrain - Un récif corallien dans la vallée de l'Yonne
par Daniel Raymond, Philippe Hubert, Benoît Urgelli, publié le 10/10/2001
Excursion montrant la sédimentation en milieu lagunaire dans la vallée de l'Yonne à l'Oxfordien.
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Quels échantillons de roches doit-on utiliser comme témoin des enveloppes terrestres ?
par Pierre Thomas, publié le 08/10/2001
Conseil sur le choix d'échantillons représentatifs des enveloppes terrestres pour une étude en classe.
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Qu'est-ce qui fait bouger les plaques ?
par Gérard Vidal, publié le 08/10/2001
Le moteur de la tectonique des plaques : rôle respectif des dorsales, de la subduction et des mouvements de convection.
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École de Terrain - Le volcanisme du Velay
par Delphine Cuny, Benoît Urgelli, publié le 18/09/2001
Excursion mettant en évidence les différents aspects du magmatisme du Velay.
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Des basaltes océaniques à olivine ?
par Pierre Thomas, publié le 15/07/2001
Présence ou absence d'olivine dans les basaltes tholéitiques de dorsale.
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Une excursion géologique aux alentours de Romorantin (41)
par Pierre Thomas, publié le 07/07/2001
Possibilités de sorties géologiques autour de Romorantin.
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Comment mettre en évidence les courants océaniques profonds ?
par Benoît Urgelli, publié le 29/05/2001
Ressources et listes d'ouvrages traitant des courants océaniques profond et des méthodes permettant leur étude.
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Chimie des roches : en oxydes ou en éléments ?
par Albert Jambon, publié le 29/04/2001
Les différentes manières de présenter les compositions chimiques des roches.
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Pourquoi une classe de terrain en première S ?
par Raymond Cirio, Philippe Gillet, publié le 28/02/2001
La place des écoles de terrain dans l'enseignement de sciences de la Terre.
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Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001
Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
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Peut-on simuler en classe la destruction de l'ozone par les CFC ?
par Gérard Megie, publié le 13/02/2001
Faisabilité d'une expérience au lycée simulant la destruction de l'ozone dans la stratosphère.
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Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001
Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
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Astronomie d'observation en classe
par Philippe Gillet, publié le 30/01/2001
Utilisation de l'astronomie d'observation dans l'enseignement de planétologie comparée.
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Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001
Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.
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Enseigner la tectonique des plaques : deux approches possibles
par Xavier Le Pichon, publié le 12/12/2000
Approche déductive et approche historique de la tectonique des plaques.
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Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe
par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000
Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.
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Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?
par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000
Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?