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Rayonnement, opacité et effet de serre
par Patrick Thollot, Olivier Dequincey, publié le 03/06/2021Observer et comprendre les notions d'opacité et de transparence au rayonnement visible et infrarouge pour aborder sereinement le principe d'effet de serre radiatif et sa modélisation, et comprendre les spectres d'émission terrestres.
Fabriquons des tsunamis !
par Christophe Brouzet, Paco Maurer, Vincent De Zotti, publié le 23/03/2016Comprendre la génération, la propagation et le déferlement des tsunamis pour s'en prémunir.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Gilles Gutjahr, Jean-Louis Dufresne, publié le 21/02/2001Tentative de modélisation du rôle de la vapeur d'eau dans l'effet de serre.
Modéliser la zone d'ombre sismique
par Michèle Barbier, Gilles Montagnac, Pierre Thomas, publié le 02/02/2001Idée d'expérience pour modéliser la zone d'ombre sismique due au noyau.
Pourquoi et comment modéliser les processus tectoniques
par Pascal Allemand, publié le 10/01/2001Les principes de la modélisation analogique, application à la modélisation des processus tectoniques.
Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Marc Joubert, publié le 06/06/2000Expérience montrant l'effet de l'albédo d'une planète et de l'effet de serre sur la température de surface.
Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Benoît Urgelli, publié le 21/01/2000Expérience montrant l'influence de l'effet de serre sur la température de surface d'une planète.