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Modélisation de l'inégale répartition de l'énergie solaire à la surface du globe
par Jean-Louis Dufresne, publié le 21/10/2000
Expérience permettant de comprendre pourquoi l'énergie solaire reçue par unité de surface est plus faible aux pôles qu'à l'équateur.

Comment rendre intéressante l'étude des roches volcaniques ?
par Hervé Bertrand, Pierre Thomas, publié le 20/10/2000
Comment enseigner les dynamismes éruptifs à partir de l'étude des roches volcaniques ?

Des précisions sur l'atmosphère de Mercure
par Pierre Thomas, publié le 01/09/2000
Origine, composition et pression de l'atmosphère de Mercure.

Comparer les planètes gazeuses avec la Terre
par Philippe Gillet, Pierre Thomas, publié le 13/07/2000
Intérêts scientifiques et pédagogiques à comparer la Terre et les planètes gazeuses.

Commentaires de chercheurs sur la modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Louis Dufresne, Bernard Legras, Gérard Megie, Marie-Antoinette Melieres, Francis Alabarède, Pierre Thomas, publié le 10/07/2000
Critiques et conseils de chercheurs pour réaliser des expériences mettant en évidence l'effet de serre au lycée.

Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Jean-Claude Biton, publié le 12/06/2000
Tentative de modélisation du rôle du CO2 dans l'effet de serre.

Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Marc Joubert, publié le 06/06/2000
Expérience montrant l'effet de l'albédo d'une planète et de l'effet de serre sur la température de surface.

Construisez votre Soleil et votre planète
par Vincent Daniel, publié le 26/05/2000
Simulation permettant de calculer le spectre d'émission d'une étoile et la température d'équilibre d'une planète.

Modélisation de l'effet de serre au lycée
par Benoît Urgelli, publié le 21/01/2000
Expérience montrant l'influence de l'effet de serre sur la température de surface d'une planète.

Cycle du CO2 ou cycle du carbone ?
par Benoît Urgelli, publié le 10/01/2000
Question concernant l'appellation du cycle du carbone et conseils sur la manière d'enseigner ce cycle.