Recherche structurée [Aide]
Coulées aa sur pa hoe hoe et pa hoe hoe sur aa, de beaux exercices de chronologie relative
par Pierre Thomas, publié le 17/03/2008Morphologie volcanique et chronologie relative entre coulées aa et pa hoe hoe.
Les climats passés de la Terre à partir des carottes de glace
par Frédéric Parrenin, publié le 24/01/2008La reconstitution des climats passés de la Terre à partir des "archives" que sont les carottes de glace.
Faille inverse, faille normale et chronologie relative dans des scories volcaniques, Puy de Lemptégy (Puy de Dôme)
par Pierre Thomas, publié le 28/05/2007Failles dans des scories volcaniques : tectonique gravitaire.
Chronologie entre la formation d'une roche, l'érosion et la déformation
par Pierre Thomas, publié le 15/05/2006Galets cisaillés et galets formés à partir de roches faillées : chronologie relative différente entre formation, érosion et déformation.
Le temps et sa mesure : la datation relative
par André Schaaf, publié le 17/05/2005Après une introduction sur la notion de temps, d'événement, de cycle, de fossiles stratigraphiques, cette conférence aborde l'approche géométrique, puis l'approche biologique (notion de stratotype, biozone), et les séries cycliques. Des moyens de surmonter les difficultés de la datation relative sont proposés en fin d'exposé.
La mesure du temps : la datation absolue
par Loic Labrousse, publié le 17/05/2005Cette conférence traite des principes de la chronologie absolue. L'exemple du carbone 14, du couple rubidium/strontium et la méthode argon/argon sont traités. La notion de température de fermeture est également abordée.
Temps de la Terre, temps des Hommes
par Patrick De Wever, publié le 17/05/2005Qu'est-ce que le temps ? Le temps vu par différents artistes, la relativité du temps, le temps et sa mesure, la datation de l'âge de la Terre, le temps dans différentes disciplines.
Durées et vitesses des processus géologiques
par Daniel Raymond, publié le 17/05/2005Cette conférence rappelle ce qu'est un phénomène géologique, quelle est la différence un phénomène continu et un phénomène discontinu, l'influence de l'échelle humaine dans la distinction entre un phénomène lent et un phénomène rapide. Des exemples de phénomènes lents et rapides, passés et actuels, de durées et vitesses directement mesurables sont traités, puis des exemples de phénomènes de durées et vitesses directement mesurables tels que le mouvement des plaques dans le passé ou l'exhumation des roches sont abordés.
Chronologie relative et cristallisations minérales
par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005Relations géométriques et chronologiques entre cristaux de fluorine, barytine et quartz.
Failles normales, failles inverses, basculement : un exemple de datation relative à la Lieude et au Mas d'Alary, bassin permien de Lodève (34)
par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 03/02/2005Reconstitution de la chronologie d'événements géologiques (basculement, formation de failles normales et inverses) à partir d'observations de terrain dans le bassin de Lodève.
Méthode de datation par le carbone 14 - première approche scientifique
par Philippe Fortin, publié le 09/12/2004Document du Centre de Datation par le Radiocarbone (CDRC) - Cours complet sur la méthode de datation au carbone 14
Figures de charge
par Pierre Thomas, publié le 18/10/2004Figures de charge dans des cendres volcaniques, île Lipari (Italie).
Les glaucophanites de l'île de Groix
par Valérie Bosse, publié le 05/03/2004Les roches de l'île de Groix, leur contexte géodynamique et des exemples de datation absolue.
La méthode de datation potassium-argon
par Cyril Langlois, Danielle Briot, Pierre Thomas, publié le 06/10/2003Principe de la méthode de datation K/Ar, équations de la désintégration du 40K.
Chronologie relative : galerie d'images commentées
par Pierre Thomas, publié le 15/03/2003Illustration des principes et limites de la chronologie relative.
À propos du spectromètre de masse
par Danielle Briot, publié le 12/12/2002Mode de fonctionnement du spectromètre de masse, méthodes chimiques pour effectuer les mesures.
Fractionnement chimique des éléments Rb et Sr lors de la cristallisation d'un magma et conséquence isotopique
par Danielle Briot, publié le 12/12/2002Comportement chimique du rubidium et du strontium au cours de la cristallisation fractionnée d'un magma, et évolution des rapports isotopiques.
Datations Rb-Sr des granites du Massif Central
par Danielle Briot, publié le 24/11/2002Quelques exemples de datation par la méthode rubidium-strontium.
Datation Sm-Nd des gabbros du Chenaillet
par Renaud Caby, publié le 15/07/2002Exemple de datation Samarium-Néodyme : les gabbros du Chenaillet.
Thermo-baromètre et datation des gabbros alpins
par Stéphane Schwartz, publié le 15/07/2002Tableau de données radiométriques et thermo-barométriques des différents stades métamorphiques dans les Alpes.