Vous êtes ici : Accueil Ressources Les dossiers de Planet-Terre Rayonnement thermique, bilan radiatif et effet de serre

Rayonnement thermique, bilan radiatif et effet de serre

Un corps exposé au Soleil s'échauffe car l'astre émet un rayonnement électromagnétique dit "thermique". Celui-ci se propage à travers le vide et l'atmosphère avant d'être en partie absorbé par le corps qui peut alors à son tour émettre un rayonnement propre. La Terre, comme l'ensemble des planètes de notre système solaire reçoit sous la forme de rayonnement thermique de l'énergie de la part du Soleil. Ce rayonnement thermique et son interaction avec la matière obéissent à des lois simples et universelles qui permettent de répondre à de nombreuses interrogations : Pourquoi les spectres d'émission de la Terre et du Soleil sont ils différents ? Pourquoi l'atmosphère interfère-t-elle avec le rayonnement thermique ? Qu'appelle-t-on l'effet de serre ?

Vous trouverez ci-dessous les documents relatifs à ce dossier.

Le rayonnement thermique et la loi du Corps Noir

par Vincent Daniel, publié le 21/10/2003

article.png simulation.png Première partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.

Interactions du rayonnement solaire avec l'atmosphère - Effet de serre

par Vincent Daniel, publié le 21/10/2003

article.png simulation.png Deuxième partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.

Le bilan radiatif de la Terre

par Vincent Daniel, publié le 21/10/2003

article.png simulation.png Troisième partie du cours sur le rayonnement thermique, l'effet de serre et le bilan radiatif de la Terre.