Proximité par mot-clé [Aide]
Il y a 63 ressources qui partagent le mot-clé météorite.
Rechercher aussi dans titre et résumé (recherche structurée).
Les treize plus beaux cratères d'impact d'Afrique vus par "Google earth"
par Pierre Thomas, Florence Kalfoun, publié le 10/02/2006Cratères d'impact de météorites africains extraites de Google Earth : Vredefort, Oasis, Gweni-Fada, Bosumtwi, Tin Bider, Ouarkziz, Roter Kamm, BP Structure, Tenoumer, Talemzane, Tswaing, Amguid, Aouelloul.
Le grand bombardement tardif et la formation du système solaire
par Alessandro Morbidelli, publié le 06/01/2006Présentation du modèle du grand bombardement tardif et d'un second modèle expliquant les propriétés des astéroïdes et l'origine de l'eau sur Terre.
Une météorite de fer sur Mars, mini-dunes et myrtilles, mais aussi myrtilloïdes et vastes panoramas depuis Larry's Lookout
par Pierre Thomas, publié le 28/02/2005Le robot Opportunity a découvert une météorite de fer et a continué sa progression dans Meridiani Planum. Spirit analyse des roches sur son chemin et découvre de vastes paysages depuis le belvédère de Larry dans les Columbia Hills.
Tout savoir sur les météorites
par Jean-Alix Barrat, publié le 19/07/2004Origine, reconnaissance et intérêt scientifique des météorites.
Une chondrite extraordinaire
par Pierre Thomas, publié le 31/05/2004Météorite, la chondrite extraordinaire de Gujba (Nigéria).
Une chondrite ordinaire
par Pierre Thomas, publié le 24/05/2004Météorite, section polie d'une chondrite ordinaire.
L'eau sur Mars : le point des connaissances avant les nouveaux résultats des sondes Spirit, Opportunity et Mars Express
par Pierre Thomas, publié le 05/02/2004État des connaissances concernant la présence d'eau sur Mars en ce début d'année 2004. Les nouvelles données issues des missions récentes d'exploration de la planète Mars (trois sondes en décembre 2003 et janvier 2004).
Quatre histoires de diamants
par Philippe Gillet, publié le 11/12/2003Apport de l'étude de quatre diamants d'origines différentes à la connaissance de la Terre profonde, du milieu interstellaire, de la formation des chaînes de montagne et des impacts météoritiques.
Première photographie authentique d'un martien !
par Pierre Thomas, publié le 28/04/2003Figure observée dans une lame mince de météorite martienne.
Rencontre entre une météorite et une voiture
par Pierre Thomas, publié le 30/09/2002Dégâts causés par la chute d'une météorite sur la voiture de Miss Michelle Knapp Peekskill, état de New-York (USA).
Quelques données sur la limite Crétacé-Tertiaire (limite K-T)
par Jean-Emmanuel Hurtrez, Pascal Lecroart, publié le 15/05/2002Caractéristiques de la limite K-T et de la crise biologique associée.
La plus grosse météorite tombée sur Terre
par Pierre Thomas, publié le 02/02/2002Le plus gros fragment de météorite connu à ce jour, Hoba, a été trouvé en Namibie. Le plus grand cratère "récent" est celui de Chixulub, au Mexique. D'après son diamètre, il correspondrait à une météorite de 10 kilomètres de diamètre.
Travaux dirigés de Géochronologie
par Stéphanie Duchêne, publié le 12/12/2001Série d'exercices corrigés sur la datation.
Échauffement lors de l'entrée dans l'atmosphère
par Pierre Thomas, publié le 28/09/2001Échauffement des objets ayant une grande vitesse lors de leur entrée dans l'atmosphère.
Comment sait-on qu'une météorite vient de Mars ?
par Pierre Thomas, publié le 15/06/2001Des météorites particulières, les SNC (Shergottite, Nakhlite, Chassignite), très rares, ont été l'objet dans le passé de débats très intenses concernant leur origine. Des analyses de gaz contenus dans l'une de ces météorites (shergottite EETA 79001) viennent confirmer l'hypothèse d'une origine martienne.
Une météorite contiendrait de l'eau provenant du cœur de Mars
par Pierre Barthélémy, publié le 14/06/2001Chasseurs de météorites et planète rouge.
Familles de météorites issues de la ceinture d'astéroïdes
par Jean-Louis Dufresne, publié le 15/05/2001Classification des météorites de la ceinture d'astéroïdes : pétrologie et équivalence terrestre. Ne comprend ni météorites lunaires ni météorites martiennes.
Comment sait-on que le noyau terrestre est composé essentiellement de fer ?
par Cédric Lemery, publié le 10/04/2001Éléments permettant de savoir que le noyau terrestre est essentiellement composé de fer : moment d'inertie de la Terre issu des mesures astronomiques ; vitesse des ondes sismiques dans le noyau et le manteau ; données géochimiques et masse du noyau.
Pourquoi parler des météorites au lycée ?
par Pierre Thomas, Philippe Gillet, publié le 05/03/2001La place des météorites dans l'enseignement des sciences de la Terre au lycée.
Quel âge a la Terre ?
par Vincent Deparis, publié le 02/02/2001Évolution historique de la connaissance de l'âge de la Terre.