Article | 15/12/2001
La croûte océanique de l'île de la Désirade
15/12/2001
Résumé
Description de la croûte océanique de la Désirade, hypothèse sur son origine.
Table des matières
Question
Objet : La Désirade Date : Dim, 9 Dec 2001 19:52:53 De : M. T.
« Je suis professeur de SVT en Guadeloupe depuis septembre et je recherche des informations sur la croûte océanique observable sur l'île de la Désirade pour préparer au mieux une sortie terrain. »
Réponse
À l'extrémité est de l'île de la Désirade, on observe à l'affleurement des basaltes en pillow recouverts de radiolarites du Mésozoïque. Ils se trouvent sur la côte, à une altitude de 0 m. Il se pose donc un double problème :
- comment ce volcanisme sous-marin est-il remonté à l'affleurement ?
- quels étaient la nature et le contexte de mise en place de ce volcanisme ?
Des pillow-lavas à l'affleurement
Voir, par exemple, la photothèque de C. Nicollet.
L'origine du volcanisme de la Désirade
Il y a au moins trois explications proposées par les chercheurs qui se sont penchés sur la question :
- il s'agit d'un fond océanique classique ;
- il s'agit d'un plateau basaltique sous-marin, type Otong Java (point chaud sous-marin émettant de grande quantité de laves basaltiques, mais pas assez pour qu'elles émergent) ;
- il s'agit d'un bassin d'arrière arc datant d'une époque où la géométrie de la subduction antillaise n'était pas celle d'aujourd'hui.
On trouve souvent, intercalés entre 2 coulées de basaltes plusieurs mètres d'épaisseur de radiolarites, ce qui implique des durées d'interruption du magmatisme très longues. Est-ce compatible avec le fonctionnement normal d'une dorsale ?
Par ailleurs, le basalte est souvent très vacuolaire. Or, à cause des pressions fortes à -2.500 m (profondeur moyenne des dorsales), le basalte est en général très peu vacuolaire. Les éruptions ont probablement eu lieu sous une assez faible tranche d'eau.
L'ensemble de ces observations laisse penser que la Désirade ne représente pas une croûte océanique normale...
Remarque : on pense souvent que les radiolarites sont synonymes de milieu profond, sous la CCD. Mais avant le Crétacé, il n'y avait pas ou peu de plancton calcaire, et la CCD était beaucoup moins profonde que maintenant.
Préparation excursion
Premier affleurement
|
Deuxième affleurement
|
Troisième affleurement
Quatrième affleurement
|