Conférence | 09/04/2008

Quelle politique énergétique pour respecter la planète ?

09/04/2008

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Bernard Bigot
    Haut-Commissaire à l'énergie atomique

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Les besoins énergétiques futurs : comportements énergétiques, ressources renouvelables et énergie nucléaire.


Une conférence d'intérêt général organisée par le groupe séminaires de l'ENS de Lyon, le 28 novembre 2007.

Bernard Bigot, CEA

Bernard Bigot, haut-commissaire à l'énergie atomique, nous présente les besoins futurs croissants en énergie, malgré les économies envisagées. La question des ressources énergétiques disponibles pour satisfaire ces besoins tout en respectant la planète est posée. Une solution mêlant, outre des économies nécessaires, énergies renouvelables et énergies nucléaires est ici présentée.

Quelle politique énergétique pour respecter la planète ?.

Durée ~ 54min.

Plan cliquable avec indication du temps et du [numéro] de la page du diaporama.

Deux vidéos ont été montrées pendant la conférences, elles vous sont présentées ci-dessous avant les échanges avec le public en fin de conférence.

Quelques liens pour compléter : la page "énergie" du CEA(lien externe - nouvelle fenêtre), la présentation de la fusion magnétique (EURATOM - CEA)(lien externe - nouvelle fenêtre), une présentation du projet ITER - Cadarache(lien externe - nouvelle fenêtre).