Image de la semaine | 23/06/2025

Planisphère en calcaire crétacé supérieur à rudistes, Belem, quartier de Lisbonne (Portugal)

23/06/2025

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    Laboratoire de Géologie de Lyon / ENS de Lyon

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Un planisphère géant en calcaires variés : calcaire rose à rudistes, calcaire blanc azoïque et marbre noir.


Détail d'un planisphère situé au centre d'une rose des vents géante, elle-même située au Nord du Monument des Découvertes dans le quartier de Belem à Lisbonne (Portugal)
Figure 1. Détail d'un planisphère situé au centre d'une rose des vents géante, elle-même située au Nord du Monument des Découvertes dans le quartier de Belem à Lisbonne (Portugal) — ouvrir l’image en grand

Les dates en noir indiquent l'année de la première exploration par des navigateurs portugais. Les jambes d'un visiteur marchant sur ce planisphère donnent l'échelle. Ce planisphère est constitué d'un puzzle de dalles de calcaire poli. Les continents sont en calcaire rose contenant de très nombreux rudistes datant de la base du Crétacé supérieur (Cénomanien, ≈ 95 Ma). Les océans sont constitués de calcaire blanc apparemment azoïque à l'œil nu (et donc d'un âge indéterminable pour un “promeneur” même “averti”). Les dalles sombres qui limitent la carte sont en marbre (calcaire métamorphique) noir.

Localisation par fichier kmz du planisphère en calcaire à rudistes du quartier de Belem à Lisbonne (Portugal).

Le Padrão dos Descobrimentos (en français , le Monument aux Découvertes) est un monument érigé à la mémoire des navigateurs portugais des XVe et XVIe siècles et du prince Henri le Navigateur (1394-1460). Ce roi du Portugal est à l'origine de l'entreprise d'exploration des côtes de l'Afrique par les marins portugais, qui commença en 1415 et aboutit en 1488 à la découverte du Cap de Bonne-Espérance par Bartolomeo Diaz, puis, en 1498, au premier voyage par voie maritime directe de l'Europe à l'Inde par Vasco de Gama qui a doublé ce cap du Sud de l'Afrique.

Au Nord du monument se trouve une rose des vents de 50 mètres de diamètre dessinée au sol. Son centre est occupé par un planisphère (12 × 7 m) qui montre les destinations des navigateurs portugais des XVe et XVIe siècles et les dates de leurs découvertes. Monument et planisphère ont été construits en 1960. Les continents de ce planisphère sont constitués en calcaire rose contenant de très nombreux rudistes datant du Crétacé supérieur (Cénomanien, ≈ 95 Ma). Les océans sont constitués de calcaire blanc apparemment azoïque (et donc d'un âge indéterminable). Les dalles sombres qui entourent la carte sont en marbre (calcaire métamorphique) noir.

Nous vous montrons (figures 1 à 5 et 7 à 9) des photographies prises sur place le 15 avril 2025, ce qui était difficile vu le nombre de visiteurs se promenant sur la rose des vents et la carte. Puis, pour la plupart des figures entre 9 et 16, nous utiliserons Google Earth pour voir ce planisphère sans visiteur depuis le sol, puis en vue aérienne. Nous terminerons par des photographies prises dans les rues de Lisbonne montrant que l'utilisation de ces calcaires à rudistes est courante dans l'aménagement des places, des escaliers et des trottoirs de cette ville.

Les différents types de coupes dans des coquilles des rudistes caprinulidés
Figure 6. Les différents types de coupes dans des coquilles des rudistes caprinulidés — ouvrir l’image en grand

A) Coupe transversale de la valve droite “fixe” (VF), ou gauche (“libre”, VL) à section subcirculaire.

B) Coupe oblique de la valve libre gauche (VL). Parce que la valve libre est en spirale, la coupe présente un contour en forme de rein.

C) Coupe longitudinale de la valve libre en spirale. Les fossiles de caprinulides présentent des parois à structure alvéolaire (EA) et sinueuse disjointe (ED).

D) Coupe tangentielle de la valve libre, exposant les canaux palléaux piriformes plus minces, à la périphérie, et plus grossiers, au centre.

La commissure est la ligne (ou le plan) d'union entre les valves. Toutes les photos ont été prises dans l'agglomération de Lisbonne, sur des façades et des trottoirs.

Source : C.M. Silva, S. Pereira, 2023. Breve guia de Paleontologia urbana, Revista de Ciência Elementar, 11, 4, 043.

Les dalles de calcaire à rudistes sont omniprésentes à Lisbonne. On les trouve “partout”, des escaliers du Lycée français de Lisbonne, aux trottoirs devant le très célèbre monastère de Saint-Jérôme (Mosteiro dos Jerónimos) en passant par d'autres lieux… Quant aux innombrables pavés dont est constituée la majorité des trottoirs de Lisbonne, ils sont en calcaire blanc (le même que celui des océans du planisphère ?). Pour illustrer cette omniprésence, nous vous montrons trois images du parvis de l'église Saint-Roch (Sao Roque), église située quelques centaines de mètre au Sud du musée de minéralogie.

L'utilisation abondante de calcaires crétacés dans les bâtiments de Lisbonne, outre les bonnes propriétés mécaniques de ces calcaires, vient du fait qu'ils sont abondants dans cette partie du Portugal. Il y avait même des carrières de calcaires à rudistes dans l'agglomération de Lisbonne. Existent-elles encore ? Mon trop court séjour à Lisbonne ne m'a pas permis d'étudier ces calcaires crétacés “en place”. Les dernières figures montrent un article parlant de ces calcaires crétacés à rudistes qu'on exploitait dans l'agglomération de Lisbonne ainsi qu’une carte géologique simplifiée du Sud du Portugal.

Localisation de Lisbonne au Sud-Ouest de la péninsule ibérique
Figure 22. Localisation de Lisbonne au Sud-Ouest de la péninsule ibérique — ouvrir l’image en grand