Image de la semaine | 07/05/2007
Effondrement du cratère Dolomieu, caldeira sommitale du Piton de la Fournaise (île de La Réunion)
07/05/2007
Résumé
Effondrement de la caldeira sommitale du Piton de la Fournaise, 6-7 avril 2007.
Nous interrompons notre série « structures compressives » (qui reprendra le 14 mai) pour « fêter l'anniversaire » (1 mois) de l'éruption d'avril 2007 du Piton de la Fournaise, île de la Réunion.
Le Piton de la Fournaise entre très fréquemment en éruption. Mais l'éruption d'avril 2007 a été exceptionnelle. En effet la caldeira sommitale, appelée le Cratère Dolomieu, s'est effondré de 300 m dans la nuit du 6 au 7 avril 2007. Il est très rare d'assister en « quasi direct » à la formation ou à l'approfondissement d'une caldeira.
Les deux photos ont été prises d'ULM par Lucette Ferlicot (professeur à Saint Benoît). Celle du haut a été prise le 5 avril tôt le matin (6h 15), après le début de l'éruption, mais qui avait alors un caractère « normal » : coulées dans l'Enclos Fouqué et le Grand Brûlé.
La photo du bas a été prise le 7 avril, à la même heure, juste après l'effondrement donc. Vue l'heure très matinale, cette photo est l'une des toutes premières prise de la nouvelle caldeira. Le changement de morphologie du Dolomieu est saisissant !
Attention, les deux photos n'ont pas la même orientation. Celle du haut est prise vers le Sud-Ouest ; celle du bas vers le Nord-Nord-Est. Une flèche jaune indique le petit cratère dit de La Soufrière, qui sert ainsi de point de repère.
L'image 2 (prise quelques minutes après la photo 2 de l'image 1) est un détail de ce qui est visible en haut à droite sur la photo du bas de l'image 1 : des mini-coulées s'écoulant sur la nouvelle paroi du Cratère Dolomieu. En effet, l'effondrement du 6-7 avril a entraîné la rupture de petites poches magmatiques internes, situées à moins de 100 m sous la surface sommitale.
Les images 3 et 4 correspondent à une photo aérienne IGN du secteur du Dolomieu, et à la carte topographique correspondante ... avant le 7 avril 2007.
L'image 5 est une vue oblique de l'édifice volcanique.
Dans les semaines qui viennent, nous allons écrire, avec l'aide de collègues locaux, tout un article abondamment illustré sur cette éruption exceptionnelle.