Image de la semaine | 22/01/2007
Un chevauchement décamétrique à la base de la nappe des Corbière, Padern (Aude)
22/01/2007
Résumé
Déformations dans la nappe des Corbières : chevauchements dans le Trias
La semaine dernière, nous avons vu la déformation interne intense qui s'est produite dans la semelle de glissement de la nappe des Corbières, diverticule oriental du Chevauchement Frontal Nord Pyrénéen.
À la base de ce chevauchement (ou au sommet de l'autochtone relatif, la différence est difficile à faire), le déplacement principal entraîne la genèse de petits chevauchements, mini homologues du chevauchement principal. Le petit chevauchement imagé cette semaine est interne au Trias, près de la limite du Trias moyen (tm) et du trias supérieur (t 7-8). Le compartiment supérieur est constitué de dolomie ; le compartiment inférieur est constitué d'alternances marno-pélitiques rouges. Le mouvement relatif est bien visualisé par le rebroussement (crochon) des couches du compartiment inférieur.
Les images suivantes restituent cet affleurement (et celui de la semaine dernière) dans le contexte du Chevauchement Frontal Nord Pyrénéen et de la nappe des Corbières.
Figure 5. Schéma structural de la région, extrait de la carte BRGM de Tuchan 1/50 000
La croix bleue localise l'affleurement de cette semaine, la rouge celui de la semaine dernière.
L'affleurement de la semaine dernière est figuré par une croix rouge, l'affleurement de cette semaine est figuré par une croix bleue.
Le Sud et l'Est de la région est constitué de la Zone Nord Pyrénéenne, qui prend le nom de Nappe des Corbière à l'Est. Cette unité chevauche la Zone Sous Pyrénéenne et son socle, le massif du Mouthoumet. Coincé entre la Zone Nord Pyrénéenne-Nappe des Corbières et les terrains autochtones, le « haut » de la Zone Sous Pyrénéenne est parfois débité en écailles, appelées « écailles intermédiaires » (flèche orange) dans la légende du schéma structural. L'affleurement de cette semaine se situe à la base de l'une de ces écailles intermédiaires.
L'ensemble de la région est localement recouvert par de l'Oligo-miocène discordant.
Figure 6. Extrait de la carte géologique de Tuchan 1/50 000
La croix bleue localise l'affleurement de Padern.
La nappe principale est constituée de terrains du Jurassique moyen et supérieur (J), du Jurassique inférieur (l) et du Trias (t). Les écailles intermédiaires sont constituées de Crétacé supérieur (c) ou inférieur (n) et de Trias (t). L'autochtone est constitué de Crétacé supérieur (c) ou inférieur (n), de Jurassique moyen et supérieur (J), de Jurassique inférieur (l), de Trias (t) ou Permo-Trias (rt), de carbonifère (c) et d'Ordovicien (o). De l'Oligocène discordant (g) recouvre le Sud-Est.
Figure 7. Interprétation structurale rapide de l'extrait de carte géologique de Tuchan
La croix bleue localise l'affleurement de Padern.
Le chevauchement principal est figuré en rouge, les chevauchements des écailles intermédiaires en bleu. L'affleurement se situe au niveau de la croix bleue.
Figure 8. Interprétation structurale rapide d'une image Google Earth du secteur, Padern (11)
La croix bleue localise l'affleurement de Padern.
Dans sa légende de la carte de Tuchan au 1/50 000, le BRGM donne aussi une coupe Nord-Sud du secteur (images suivantes).
Figure 9. Coupe Nord-Sud du secteur de Padern La croix bleue localise l'affleurement de Padern. | Figure 10. Coupe Nord-Sud interprétée du secteur de Padern La croix bleue localise l'affleurement de Padern. |
Le chevauchement principal est figuré en rouge, les chevauchements des écailles intermédiaires en bleu. L'affleurement se situe au niveau de la croix bleue.
Les trois prochaines semaines, nous verrons d'autres structures internes aux écailles intermédiaires.