Image de la semaine | 29/01/2007

Conglomérat affecté par un micro-chevauchement, Cucugnan (Aude)

29/01/2007

Auteur(s) / Autrice(s) :

  • Pierre Thomas
    ENS de Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Publié par :

  • Olivier Dequincey
    ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Déformations dans la nappe des Corbières : micro-chevauchement dans un conglomérat.


Conglomérat affecté par un micro-chevauchement, Cucugnan (Aude)
Figure 1. Conglomérat affecté par un micro-chevauchement, Cucugnan (Aude) — ouvrir l’image en grand

Nous restons encore cette semaine dans la nappe des Corbières. Après y avoir observé des chevauchements d'ordre décamétrique la semaine dernière, nous nous penchons aujourd'hui sur des chevauchements centimétriques.

Le Sud et l'Est de la région sont constitués de la Zone Nord Pyrénéenne, qui prend le nom de Nappe des Corbières à l'Est. Cette unité chevauche la Zone Sous-pyrénéenne et son socle, le massif du Mouthoumet. Coincée entre la Zone Nord Pyrénéenne-Nappe des Corbières et les terrains autochtones, le « haut » de la Zone Sous-pyrénéenne est parfois débitée en écailles, appelées « écailles intermédiaires » dans la légende du schéma structural. L'ensemble de la région est localement recouvert par de l'Oligo-Miocène discordant.

Schéma structural de la nappe des Corbières (extrait de la carte BRGM de Tuchan au 1/50 000)
Figure 6. Schéma structural de la nappe des Corbières (extrait de la carte BRGM de Tuchan au 1/50 000) — ouvrir l’image en grand

Les croix localisent les affleurements du 15 janvier (rouge), du 22 janvier (bleu foncé) et du 29 janvier (bleu clair).

L'affleurement de cette semaine se situe dans une de ces écailles intermédiaires. La semaine dernière, nous avons vu que ces écailles pouvaient être affectées de chevauchements d'ampleur décamétrique. Cette semaine, nous vous montrons que ces écailles intermédiaires sont affectées de micro-chevauchements d'ampleur centimétrique. En effet, au Sud de Cucugnan, cette écaille intermédiaire est constituée de conglomérats du Crétacé supérieur C 6 7b. Le décalage des galets par les failles permet de connaître exactement l'amplitude de ces micro-chevauchements.

Les images suivantes sont des images verticales ou obliques Google Earth (avec la même orientation que les photographies de l'affleurement : Sud à gauche, Nord à droite), des extraits de la carte géologique de la France avec les mêmes orientation et « obliquité » que les images Google Earth. La croix bleue indique la localisation de l'affleurement d'aujourd'hui.