Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil RessourcesCompsognathus, micro-dinosaure théropode du Jurassique supérieur

Image de la semaine | 27/06/2005

Compsognathus, micro-dinosaure théropode du Jurassique supérieur

27/06/2005

Pierre Thomas

ENS de Lyon - Laboratoire des Sciences de la Terre

Florence Kalfoun

ENS de Lyon / DGESCO

Résumé

Les deux seuls exemplaires de Compsognathus, micro-dinosaure théropode du Jurassique supérieur européen.


Compsognathus longipes de Solnhofen, Allemagne (moulage)

Le genre Compsognathus n'est représenté que par deux individus fossiles, chacun étant l'unique représentant de son espèce : Compsognathus longipes (figures 1 et 2) trouvé en 1861 à Solnhofen, dans le sud de l'Allemagne, dans des roches calcaires qui contenaient aussi des fossiles de l'archéoptéryx, et Compsognathus corallestris (figure 3), trouvé en 1972 dans le sud de la France (Petit Plan de Canjuers, Var).

Détail de la tête de Compsognathus longipes de Solnhofen, Allemagne (moulage)

Figure 2. Détail de la tête de Compsognathus longipes de Solnhofen, Allemagne (moulage)

La tête est renversée, le sommet du crâne étant tourné vers le bas de la photographie et la mâchoire inférieure vers le haut. Des dents sont visibles.



Ces deux individus ont la taille d'un gros poulet ou d'un petit dindon ; ils étaient contemporains des plus gros sauropodes comme le diplodocus. Il s'agissait de petits dinosaures coureurs et carnivores (piscivores), d'un mode de vie sans doute voisin de celui des hérons actuels.

La rubrique "L'image de la semaine" va s'arrêter pendant les mois de juillet et d'août. Rendez vous en septembre 2005. Et si vous faites de belles photographies "géologiques" pendant vos vacances, n'hésitez pas à nous les envoyer ; peut-être les publierons nous dans Planet-Terre.