Conférence | 01/10/2025
L’Anthropocène n’existe pas
01/10/2025
Auteur(s) / Autrice(s) :
Publié par :
- Olivier DequinceyENS de Lyon / DGESCO
Résumé
Apparition du concept d’Anthropocène, construction de l’échelle chronostratigraphique, recherches sur un stratotype de limite de l’Anthropocène et rejet des instances internationales de la création d’une nouvelle “époque” géologique.
Deux journées de formation en sciences de la Terre ont été organisées en mai 2025 par l’Académie d’Aix-Marseille dans le cadre de l’Année des Géosciences(lien externe - nouvelle fenêtre). À la demande des cinq conférenciers et avec l’accord des organisateurs, ces présentations sont mises à disposition sur Planet-Terre.
Cyril Langlois, PRAG en sciences de la Terre à la Préparation à l’agrégation SV-STU de l’ENS de Lyon, nous explique l’histoire du terme “Anthropocène” avant de nous rappeler le fonctionnement du découpage des temps géologiques pour former l’échelle chronostratigraphique et le travail de recherche de stratotypes de limite. Enfin, il présente la discussion autour du concept et du stratotype “Anthropocène” et la décision finale de rejet par l’IUGS, avant de conclure en rappelant la réalité de l’impact anthropique actuel majeur sur notre environnement.
La présentation, d’une durée totale d’environ 1h45min (questions du public comprises), a été enregistrée et est disponible sur le site de l’Académie d’Aix-Marseille(lien externe - nouvelle fenêtre). Elle est mise à disposition ici avec une résolution moindre, avec un chapitrage intégré (plan cliquable sur cette page, mais aussi intégré aux vidéos et bandes sonores téléchargeables), et avec son diaporama.
Source — © 2025 Cyril Langlois - ENS de Lyon
Temps [n° diapo] Titre cliquable renvoyant au temps correspondant dans la vidéo
![]() Diaporama (pdf) de L’Anthropocène n’existe pas. | Télécharger une version audio de cet exposé aux formats ogg (54 Mo), mka chapitré (56 Mo) ou mp3 (77 Mo) pour une écoute hors ligne. |
Ressource complémentaire du même auteur sur Planet-Terre
C. Langlois, 2024. « L'Anthropocène n'existe pas », ou la collision de la rigueur scientifique et de l'urgence écologique et médiatique, Planet Terre - ISSN 2552-9250

