Les sciences de la Terre dans les programmes de classe préparatoire TB
Table des matières
Suite à la réforme des programmes de lycée, le contenu des formations des classes préparatoires doit évoluer et s'adapter.
Les programmes des premières années de classes préparatoires aux grandes écoles, applicables dès septembre 2013 sont parus au Bulletin officiel spécial n° 5 du 30 mai 2013 (ou pdf local), dont les programmes de SVT de TB 1ère année (ou pdf local).
Les programmes complets de classes préparatoires aux grandes écoles, applicables dès septembre 2014 pour les deuxièmes années sont parus Bulletin officiel spécial n° 1 du 23 janvier 2014, dont les programmes de SVT de TB 1ère et 2ème années (ou pdf local).
Seuls les thèmes de sciences de la Terre sont repris ci-dessous.
Les hyperliens (termes cliquables) renvoient à des listes de ressources issues de requêtes automatiques. Ces résultats peuvent être élargis ou affinés dans la page de résultat du moteur de recherche.
Quelques ressources-clés sont aussi proposées en fin de thématique.
En première année, seul le premier point est à traiter.
6. Géodynamique externe
6.1- Altération des roches, érosion, formation et destruction des sols (5h)
Connaissances clés à construire |
Commentaires, capacités exigibles |
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Les matériaux en surface sont soumis à de multiples processus d'altération qui engendrent des formations résiduelles, et d'érosion avec en particulier l’entraînement de produits par les eaux. L'altération d'une roche mère est à l'origine de la formation d'un sol. |
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L'altération chimique transforme la composition initiale de la roche mère par la mise en solution ou la précipitation d'éléments. Ces réactions s'accompagnent de l'apparition de nouveaux assemblages minéralogiques. |
À partir de l'étude du granite et de roches carbonatées, identifier et caractériser deux modes d'altération chimique :
Lien : Travaux Pratiques |
L'altération mécanique facilite le morcellement du matériau initial et l'érosion permet le départ en suspension de certains de ses éléments. |
Liens : 6.3 |
L'altération atmosphérique des silicates consomme du CO2. |
Lien : 6.3 |
Le sol est une interface fragile. Un sol résulte d'une longue interaction entre roches et biosphère : sa formation lente contraste avec la rapidité des phénomènes qui peuvent conduire à sa disparition (dégradation anthropique, érosion). Le sol est un réservoir de carbone organique. |
Liens : Travaux Pratiques, 6.3 Limite - L'étude porte sur l'altération d'un granite et d'un calcaire sans aborder les phénomènes géologiques qui mettent ces roches à l'affleurement. Une étude exhaustive de la diversité des sols en relation avec la nature de la roche mère n'est pas envisageable. |
Quelques ressources :
6.2- Le processus sédimentaire
Connaissances clés à construire |
Commentaires, capacités exigibles |
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Les éléments en suspension ou en solution sont transportés jusqu'à des zones de dépôts. |
Lien : Classe de terrain Limite - la géométrie des corps sédimentaires et les variations de l'espace disponible par eustatisme et tectonique ne sont pas abordées. |
Le dépôt des particules en suspension est à l'origine de roches détritiques. Les ions en solution sont à l'origine des roches sédimentaires d'origine biochimique ou chimique. |
Lien : Travaux pratiques
La diagenèse est seulement mentionnée.
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La matière organique peut être conservée et transformée en roches carbonées. |
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La répartition des sédiments actuels à l'échelle mondiale est liée à différents paramètres (latitude, profondeur océanique, diversité des êtres vivants…). |
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Le processus sédimentaire induit le tri mécanique et/ou géochimique d'éléments. Ceux-ci peuvent être concentrés et constituer des ressources. |
Lien : Travaux pratiques, Classe de terrain Limite - Les exemples seront limités aux roches décrites dans le chapitre. |
Quelques ressources :
- Une roche magasin contenant du pétrole : la dolomie caverneuse du Cambrien inférieur, carrière de Loiras, Le Bosc, Hérault
- Progradation et genèse de stratifications obliques
- Stratifications éoliennes
- Reconstituer le paléoenvironnement du Carbonifère inférieur dans la Carrière du Boulonnais (Pas de Calais)
- Le Coniacien de la région d'Étretat, du Fond d'Étigue à la Porte d'Amont
- Une leçon de sédimentologie martienne
6.3- Le cycle du carbone sur Terre : des transferts entre atmosphère, hydrosphère, biosphère et lithosphère
Connaissances clés à construire |
Commentaires, capacités exigibles |
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Le carbone existe sous différentes formes, réparties dans les différentes enveloppes terrestres. |
Limite - Seule l'importance relative des différents réservoirs est exigible. |
Des transferts de carbone plus ou moins rapides s'établissent entre les différents réservoirs. Les principaux transferts reposent sur des réactions chimiques et des changements d'état (dissolution, dégazage). |
Lien : 6.1, Travaux pratiques. Lien Biotechnologies : 3.1
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La modification quantitative d'un flux comparer les temps de résidence afin d'identifier des cycles à différentes échelles de temps. La cinétique de transfert est modérée par des systèmes tampons. |
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Quelques ressources :
6.4- Variations climatiques et importance du CO2 atmosphérique
Ce chapitre permet de montrer le lien entre le réservoir de carbone atmosphérique et le climat. L'étude des variations climatiques passées sert de base pour aborder les changements climatiques futurs.
Connaissances clés à construire |
Commentaires, capacités exigibles |
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L'analyse d'archives géologiques et géochimiques permet de montrer des variations passées du climat. |
Limite - Enregistrements du climat limités au dernier million d'années.
Limite - La connaissance exhaustive des paramètres orbitaux n'est pas exigible. |
Les variations de la teneur en CO2 et CH4 et la température sont interdépendantes et mettent en jeu des processus diversifiés : effet de serre, dégazage de l'océan… |
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La modélisation de ces différentes interactions permet d'appréhender l'évolution du climat en intégrant les perturbations anthropiques. |
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Quelques ressources :
- Modélisation du cycle du carbone
- Histoire du climat africain récent d'après des études isotopiques sur des os et dents de momies égyptiennes des musées de Lyon
- Isotopes de l'oxygène, paléotempératures et volume des glaces
- Archives climatiques des 740.000 dernières années
- Évolution du Climat : du passé vers le futur
Travaux pratiques
Travaux pratiques de première année (2 séances)
Connaissances clés à construire |
Commentaires, capacités exigibles |
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Classe de terrain |
Le travail effectué sur le terrain permet d'établir le lien entre les objets réels et les différentes représentations utilisées en salle, dont en particulier les cartes. Il permet aussi d'ouvrir sur la biologie (via l'analyse et la représentation du paysage en particulier) et sur les problématiques étudiées en géographie.
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Sol (1 séance) |
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Roches magmatiques (1 séance) |
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Travaux pratiques de deuxième année (4 séances)
Connaissances clés à construire |
Commentaires, capacités exigibles |
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Classe de terrain |
Le travail effectué sur le terrain permet d'établir le lien entre les objets réels et les différentes représentations utilisées en salle, dont en particulier les cartes. Il est l'occasion d'étudier une ressource locale de sa formation à son exploitation.
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Roches sédimentaires (1 séance) |
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Cartographie (3 séances) |
Les cartes choisies seront la carte géologique de la France au 1/1 000 000 et des cartes au 1/50 000. |