Les sciences de la Terre dans le programme d'enseignement optionnel “sciences et laboratoire” de seconde
Le BO spécial n°1 du 22 janvier 2019 présente, entre autres, le programme d'enseignement optionnel de sciences et laboratoire de la classe de seconde générale et technologique. Ce programme “sciences et laboratoire” est téléchargeable sur le site du ministère de l'Éducation nationale (pdf), ou en copie locale (copie pdf).
Les thèmes du programme sont listés. Les termes cliquables renvoient à des listes de ressources issues de requêtes automatiques. Il est possible d'élargir ou affiner ces résultats dans la page du moteur de recherche. Quelques ressources-clés sont aussi indiquées pour chaque thème.
Pour cet enseignement optionnel, des ressources complémentaires de physique sont proposées sur la page dédiée de Culture Sciences–Physique.
Atmosphère terrestre
- Air – Qualité de l'air, pollution // Mirages
- Rayonnement solaire – Arcs-en-ciel, halos // Effet de serre // Protection solaire
- Météorologie – Phénomènes atmosphériques, pluie, neige, cyclones // Prévisions météorologiques
- Couplage atmosphère / géosphère – Cycle de l'eau // Échanges gazeux océan / atmosphère // Échanges énergétiques océan / atmosphère
Quelques ressources.
- Comment expliquer les arcs en ciel ?
- Le rayon vert (et même le rayon bleu), un phénomène atmosphérique réel que l'on peut photographier
- Histoire de l’étude scientifique des aurores polaires
- Dynamique des enveloppes fluides externes et climat
- La dynamique des cyclones
- La tempête Xynthia du 28 février 2010 : comment météorologie, astronomie et géologie auraient pu et dû permettre d'en prévoir la gravité
- Production de carbonates et CO2 atmosphérique
Utilisations des ressources de la nature
- Eau – Qualité de l'eau, traitements de l'eau // Désalinisation
- Ressources énergétiques renouvelables – Énergie solaire, photopiles, four et chauffe-eau solaires // Énergie éolienne et hydraulique // Biomasse
- Agro-ressources, production et utilisation – Extraction de substances naturelles // Sucres, huiles, protéines végétales // Principes actifs, hémi-synthèse, médicaments // Parfums et huiles essentielles // Produits phytosanitaires, colorants // Agro-carburants, biopolymères
Mélanges et formulation
- Parfums et cosmétiques – Dissolvants // Textures // Émulsions et poudres // Huiles essentielles // Chromatographie
- Médicaments – Principe actif, excipient // Encapsulation // Nanoparticules
- Additifs alimentaires – Édulcorants // Conservateurs et antioxydants // Colorants // Arômes // Acidifiants
Prévention des risques
- Déchets domestiques et industriels – Tri, techniques de séparation // Traitement des effluents // Stockage
- Prévention du risque chimique et biologique – Techniques d'asepsie // Filtres, charbon actif, dépoussiéreur // Produits domestiques et risques
- Chimie et environnement – Composés organiques volatils // Solvants verts // Biomolécules
- Sécurité et ondes – Radiographie // Radioactivité // Acoustique, niveau sonore // Téléphone mobile
Investigation policière
- Prévention et contrôle – Photodétection // Alarmes // Contrôleurs d'accès // Matériaux de protection
- Étude d'indices – Identification de substances // Micro-analyse // Balistique
- Identification – Reconnaissance vocale // Identification humaine // Traitement des images
Arts
- Arts visuels – Matériaux, pigments, colorants // Datation, dégradation, restauration // Synthèse des couleurs et techniques picturales
- Musique – Instruments de musique, voix // Acoustique active, réverbération // Enregistrements sonores (encodage, échantillonnage) // Analyse et traitement des sons
- Photographie et cinéma – Image fixe, image animée // Image en noir et blanc, image en couleur // Développement argentique, tirages monochromes // Traitement des images numériques, images de synthèse
Quelques ressources.
- La géochronologie, datation absolue
- La mesure du temps : la datation absolue
- Travaux dirigés de Géochronologie
- Quand le "salpêtre" attaque la craie tuffeau sur des sculptures historiques du XVIème siècle
- Érosion alvéolaire dans des calcaires bioclastiques à Chinon (Indre et Loire) et Uzès (Gard)
Systèmes automatisés
- Transports – Aides à la conduite : capteurs, microcontrôleurs, régulation // Véhicule autonome, pilotage automatique // Trafic et régulation de trafic
- Habitat – Habitat passif, habitat bioclimatique, habitat actif // Éclairage // Systèmes automatisés domestiques, domotique // Systèmes de prévention et de surveillance // Robots d'assistance à la vie quotidienne