• Thème scientifique : Sciences de la Terre et de l'Univers
  • Type de ressource / de contenu : Tout
  • Type de contenu : Tout
  • Mot(s) clé(s) facultatif(s) :
  • Trier par : , dans l'ordre :

Il y a 1466 éléments qui correspondent à vos termes de recherche.
breve.png   Comment passer de la représentation locale de la verticale et de l'horizontale à la représentation à l'échelle du Globe ? par Pierre Thomas, publié le 03/05/2000
Verticale, horizontale et rotondité de la Terre. Observations et mesures simples.
breve.png simulation.png   Simulation de la propagation troposphérique du nuage radioactif de Tokaimura (Japon, 1999) par Benoît Urgelli , publié le 08/04/2000
Simulation numérique de la dispersion du nuage radioactif dans la troposphère après l'incident nucléaire de Tokaimura (Japon).
article.png   La production biologique de méthane par Marc-André Selosse , Jean-Marc Barnola , publié le 04/04/2000
Les sources biologiques du méthane, son influence sur l'environnement et l'effet de serre.
article.png   L'origine des gabbros orbiculaires par Pierre Thomas, publié le 02/04/2000
Exemples français et origines de roches grenues orbiculaires.
article.png simulation.png   Modélisation de l'effet Coriolis par Gérard Vidal, Benoît Urgelli , Gary Benattar, publié le 31/03/2000
Expérience avec un saladier permettant de comprendre l'enroulement des nuages par effet Coriolis.
article.png   Perméabilité des roches et loi de Darcy par Yves Geraud, publié le 23/03/2000
Définition de la perméabilité et de la loi de Darcy, valeurs de perméabilités pour des roches naturelles.
article.png   Les prévisions de la dérive de la nappe de l'Erika, décembre 1999 par Benoît Urgelli , publié le 23/03/2000
Dérive de la nappe d'hydrocarbure du pétrolier maltais Erika au large de la Bretagne, moyens mis en œuvre pour prévoir et suivre cette dérive.
article.png   Les conséquences des tempêtes sur l'environnement - Effet de serre et déforestation par Benoît Urgelli , publié le 20/03/2000
Relation entre forêts et effet de serre. Impact des tempêtes de 1999 sur la forêt française.
article.png   Historique de l'effet de serre par Jacques Grinevald, Benoît Urgelli , publié le 15/03/2000
Évolution historique des recherches sur l'effet de serre et sur son influence sur le climat.
article.png donnee.png   Les planètes et satellites telluriques du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des planètes et satellites telluriques : Mercure, Vénus, Terre, Lune, Mars, Io, Europe.
article.png donnee.png   Les planètes géantes du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des planètes géantes : Jupiter, Saturne, Uranus, Neptune.
article.png   Les tempêtes africaines de février 2000 par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Images satellites des tempêtes de février 2000 en Afrique du Sud-Est et du Nord-Ouest.
article.png donnee.png   Les "planètes" et satellites de glace du système solaire par Benoît Urgelli , publié le 03/03/2000
Étude comparative des "planètes" et satellites de glace : Pluton, Ganymède, Callisto, Encelade, Rhéa, Titan, Miranda, Triton.
article.png   Analogies et expériences simples pour comprendre la physique du climat par Jean-Louis Dufresne, publié le 20/02/2000
Influence des phénomènes atmosphériques et océaniques sur le climat, expériences permettant de comprendre ces phénomènes.
article.png   El Niño/La Niña - 1997-2000 par Gilles Reverdin , publié le 18/02/2000
Explications et observation du phénomène climatique El Niño / La Niña.
article.png   L'amincissement de la couche d'ozone par Benoît Urgelli , publié le 16/02/2000
Données sur l'ozone dans la stratosphère et l'évolution de sa concentration entre 1979 et 1992.
article.png   Ozone stratosphérique et émission de chlorofluorocarbures par Christine David, publié le 16/02/2000
Rôle des chlorofluorocarbures (CFC) sur la diminution de l'ozone stratosphérique dans les zones polaires. Importance de l'activité anthropique.
article.png albumimage.png   La dispersion d'une nappe de pétrole dans le détroit de Tunis (1992) par Gérard Vidal, Benoît Urgelli , publié le 15/02/2000
La circulation océanique de surface : images satellites de la dispersion d'une nappe de pétrole au large de la Tunisie, interprétations.
article.png   La Terre change-t-elle de rayon moyen ? par Benoît Urgelli , publié le 08/02/2000
Réflexion sur les causes possibles de variation du rayon terrestre.
article.png   Mouvements des atmosphères planétaires du système solaire par Benoît Urgelli , Vincent Daniel , publié le 01/02/2000
Dynamiques atmosphériques planétaires à partir d'images prises par le télescope Hubble, comparaison avec la dynamique terrestre.