Mots clés : excursion géologique

Une excursion géologique aux alentours de Romorantin (41) ?

Pierre Thomas

ENS Lyon

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

07/07/2001

Résumé

Possibilités de sorties géologiques autour de Romorantin.


Table des matières

Question

Objet : sortie géologique Date  : Ven, 08 Jun 2001 10:19:51 De  : laboratoire de SVT.

«  Nous sommes à Romorantin (41) et nous sommes à la recherche d'une sortie géologique qui entre dans le cadre de la classe de 1èreS. Si vous pouviez nous aider à mener à bien cette sortie...  »

Réponse

Il y a des inégalités en France et dans l'Éducation Nationale. Par exemple, pour les séjours linguistiques en Angleterre, les lycées de Calais ou de Dunkerque sont mieux placés que ceux de Nice ou de Perpignan.

Vous êtes dans une région « géologiquement défavorisée », et il vous sera beaucoup plus difficile qu'à vos collègues de Clermont-Ferrand ou de Briançon d'organiser à peu de frais et en une seule journée une excursion intéressante, avec de beaux objets, une belle problématique, et une réponse à cette problématique, si possible en restant dans le cadre du programme de 1ère S.

Sur ce, je connais mal votre région, et peut-être existe-t-il quand même des possibilités locales. Mais je vous signale que par l'autoroute, vous n'êtes pas si loin de Limoges, Clermont-Ferrand..., et si vos collègues de langues ont des crédits pour des séjours linguistique de quelques jours, pourquoi n'en auriez vous pas pour 2 jours en Auvergne ?

Mots clés : excursion géologique