Avis aux amateurs de spectacles célestes, alignement planétaire exceptionnel !

Pierre Thomas

ENS-Lyon, France.

Benoît Urgelli

ENS Lyon / DGESCO

02/05/2002

Résumé

Mai 2002 : Mars, Vénus, Saturne, Mercure et Jupiter visibles dans la même zone du ciel.


Mars, Vénus, Saturne, Mercure et Jupiter sont visibles dans la même zone du ciel durant plusieurs semaines. L'alignement peut être observé à l'œil nu à la fin du crépuscule vers l'horizon Nord-Ouest.

La Lune rejoindra ce cortège planétaire du 13 au 16 mai 2002, offrant de magnifiques chassés-croisés entre planètes.

Un spectacle à ne pas manquer, la prochaine occasion ne se représentera pas avant 40 ans et la dernière fois où les 5 planètes occupaient la même portion visible de ciel remonte à 1940 ! Autant dire que nous ne pouvons le voir qu'une fois. À consommer donc sans modération.

Les 5 et 6 mai 2002, Mars, Saturne et Vénus formeront un triangle parfaitement visible dès 22 h (TL), Mercure sera à un peu plus de 6° au-dessous et Jupiter au-dessus. Le 10 mai 2002, Venus et Mars seront si près l'une de l'autre, qu'à l'œil nu elles sembleront n'être qu'une seule et même planète.

La valse de ces compagnes de nuit est aussi une superbe occasion pour se promener parmi les constellations et objets messier, guidés par les récits des astronomes amateurs. En effet, près de cent sites d'observation seront ouverts au public en France et en Belgique pour contempler ce spectacle céleste.

Pour en savoir plus sur tous les lieux, les horaires, les activités : www.cieletespace.fr et 36.15 bigbang (0,337 euros/mn).

À vos jumelles !!