Article | 26/03/2012
La triple conjonction Lune-Jupiter-Vénus, 25-26 mars 2012
26/03/2012
Résumé
Quand la Lune s'invite, triple conjonction Vénus - Jupiter - Lune.
Nous écrivions (le 14 mars) que le 25 mars la Lune, sous forme d'un fin croissant avec lumière cendrée rendrait visite au duo Jupiter-Vénus. La Lune fut bien au rendez-vous, et nous rajoutons ce 26 mars une suite à notre bref article du 14 mars, suite avec entre autres 4 photographies, prises aux mêmes heures, de la même fenêtre et avec le même appareil que celles présentées pour la conjonction Vénus-Jupiter.
Les deux premières photographies (prises à 40 minutes d'intervalle) sont des vues larges, le zoom 18-200 étant en position intermédiaire. On peut se repérer par rapport aux photos du 14 mars, avec le toit de la maison d'en face, sa cheminée et son antenne de télévision. On remarque : (1) l'arrivée du croissant de Lune, et (2) que les positions relatives de Vénus et de Jupiter ont changé. Les deux planètes se sont écartées ; Vénus (le plus brillant des 2 astres) était à droite légèrement plus haut que Jupiter le 14 mars ; le 25 mars, elle était beaucoup plus haut, et légèrement à gauche.
Comme la lumière cendrée était très belle ce 25 mars au soir, j'en ai profité pour prendre 2 autres photographies, une avec le zoom en position "petit téléobjectif" où l'on voyait encore les 3 astres sur la même image, et une autre zoomée au maximum (200 mm, + zoom numérique) où on ne voit plus que la Lune. On remarque très bien la lumière cendrée ; on arrive même à distinguer les mers sombres des continents plus clairs. Pour qui connait la Lune, on reconnait bien l'océan des tempêtes, les mers des pluies, de la tranquillité, de la sérénité…
Rappelons ce qu'est la lumière cendrée, visible lors des quelques soirs suivant la nouvelle Lune ou des quelques matins qui la précèdent. On voit en fait la partie nocturne du globe lunaire éclairée par la réflexion du Soleil sur la Terre. Un habitant de la Lune verrait alors une Terre quasi pleine, et assisterait à un splendide "clair de Terre".
Ci-après, 3 autres vues de cette triple conjonction, prises en région lyonnaise avec des temps de pose croissants : 1/8, 2 et 5 secondes.
Cette triple conjonction sera encore visible le 26 mars 2012. La Lune sera alors "plus haute", au niveau de Jupiter dans la nuit du 25 au 26, elle sera plus proche de Vénus dans la nuit du 26 au 27 mars.
...
Le 26 au soir, il faisait encore beau à Lyon, et re-photographier la triple conjonction Vénus-Jupiter-Lune était tentant. Les deux figures suivantes montrent : une photographie prise de la même fenêtre, avec la même focale et à la même heure que celle de la figure 1, et un montage avec juxtaposition de ces deux vues à 24h d'intervalle, les deux vues ayant été recadrées pour montrer exactement le même champ avec le trajet apparent de la Lune.
Ci-après, 3 autres vues de cette triple conjonction, prises en région lyonnaise avec des temps de pose croissants : 2, 6 et 10 secondes.