Le développement durable : tout le monde en parle, mais qu'est-ce qui est fait concrètement ? Quelques exemples en région Rhône-Alpes-Auvergne

Pierre Thomas

ENS Lyon - Laboratoire de Géologie de Lyon

Olivier Dequincey

ENS Lyon / DGESCO

17/06/2016

Résumé

La transition écologique à l'échelle d'une région : limiter les impacts en développant transport et énergie renouvelable, mais aussi adapter la gestion de l'eau, les pratiques culturales et sanitaires face aux effets attendus du réchauffement climatique.


Dans le cadre du Master de Biologie de l'ENS de Lyon, il existe une unité d'enseignement (UE) intitulée Biological resources and biodiversity . Cette UE comporte beaucoup d'ateliers pratiques, de séminaires donnés par des extérieurs dont, entre autres, des acteurs économiques régionaux... Dans le cadre d'un atelier sur la transition écologique en région, il a été demandé à Pierre Thomas (ENS Lyon) quelle était, en tant que non-biologiste, sa vision de cette transition en Rhône-Alpes. Il livre ici ses réflexions personnelles en une vingtaine de minutes. Cette présentation a été donnée, hasard du calendrier, le 1er juin 2016, jour d'inauguration par la Suisse du tunnel ferroviaire de base du Saint Gothard.

Ci dessous, le film obtenu par la synchronisation des diapositives et de l'enregistrement sonore de la présentation. Le diaporama est aussi proposé, ainsi que la simple écoute de l'enregistrement sonore.

Le développement durable... en région Rhône-Alpes-Auvergne

Durée ~ 18min25s.

Pour un visionnage hors-ligne de la conférence : vidéos chapitrées mp4 (49Mo) et mkv (39Mo) à télécharger.

Le développement durable... en région Rhône-Alpes-Auvergne

Durée ~ 18min25s.

Introduction - Transports - Énergie - Gestion de l'eau - Adaptation sanitaire - Conclusion