SVT et baccalauréat 2021
Après la réforme de l’entrée dans l’enseignement supérieur, avec Parcoursup (qui succède à APB), est venue la réforme, souvent annoncée mais jusqu’alors peu amorcée, non pas des seules épreuves du baccalauréat mais aussi du cycle terminal (classes de première et de terminale). La piste des combinaisons de deux majeures a fait couler beaucoup d’encre et fut l’occasion pour de nombreuses disciplines de se repositionner et d’expliquer leur rôle dans la formation des citoyens — l’un des buts de l’enseignement, en plus de la préparation à la poursuite d’études supérieures. Ce fut le cas des SVT, avec notamment une pétition en faveur du maintien des SVT dans le lycée réformé , des interventions de sociétés savantes et des tribunes, comme la tribune du 13 février 2018 publiée dans Le Monde .
Comparons certains aspects du baccalauréat 2021 (PDF, ministère de l’Éducation nationale) à la situation antérieure .
Les épreuves
La note finale comportera 40 % de contrôle continu (avec des sujets nationaux) et 60 % d’épreuves finales, concentrées sur quatre disciplines : philosophie, « grand oral » et deux spécialités choisies parmi dix (hors voie sciences de l’ingénieur), soit quarante-cinq combinaisons possibles. La réduction du nombre d’épreuves permettra de réduire les coûts, tout en exigeant une organisation repensée (créneaux, copies, effectifs par épreuve).
Les spécialités
Les élèves choisiront trois spécialités en première puis deux parmi ces trois en terminale. La rentrée 2019 marquera le début de cette nouvelle organisation. Les « triplettes » classiques (Maths-Physique-SVT, ou Sciences éco-Maths-Histoire-géopolitique) permettront d’observer si les anciennes filières persistent dans les pratiques. Les choix en terminale recréeront-ils les anciennes séries C (Maths-Physique) et D (Physique-SVT) ? Tout dépendra des goûts, des projets d’orientation, et de la capacité des établissements à proposer toutes les combinaisons possibles.
Les mathématiques
Discipline centrale, les mathématiques posent un défi particulier : elles sont à la fois un champ conceptuel autonome et un outil transversal. Le rapport Villani-Torossian : 21 mesures pour l’enseignement des mathématiques souligne cette dualité. La spécialité mathématiques de première devra-t-elle être « pour les maths » ou « pour les autres disciplines » ? Les options de terminale — mathématiques expertes et mathématiques complémentaires — devront trouver leur équilibre entre approfondissement et application.
SVT et avenir de la formation scientifique
Les contenus de spécialité orienteront les choix des élèves et les combinaisons les plus favorables à leur orientation. La coopération entre lycée et université sera déterminante pour articuler les programmes et les attendus de l’enseignement supérieur.
Quelles que soient les orientations retenues, Planet-Vie et Planet-Terre poursuivront leur mission d’accompagnement des enseignants de SVT, avec des ressources adaptées aux nouveaux programmes et aux évolutions pédagogiques.
