Submap, un outil de cartographie des zones de subduction
Le laboratoire Géosciences Montpellier a participé à la construction d’une base de données imposante sur les zones de subduction et héberge l’outil Submap, outil de cartographie entièrement remanié et disponible depuis dans sa nouvelle version. Quatre modules permettent d’éditer cartes, coupes et fichiers de données. Intéressant pour les chercheurs, cet outil peut aussi servir pour l’enseignement supérieur et secondaire.
Un premier module, MAP-Geodyn, édite des cartes de la région sélectionnée (rectangle à déplacer avec son marqueur central et à dimensionner en déplaçant ses coins) en représentant un fond au choix (topographie-bathymétrie, âge du plancher océanique, anomalie à l’air libre, épaisseur de la croûte, épaisseur des sédiments), sur lequel on peut localiser les volcans récents, les séismes (choix de la magnitude minimale, épicentres et/ou mécanismes au foyer) ainsi que des données cinématiques (vitesses relatives ou absolues) selon un modèle de plaques à choisir (deux modèles proposés). Une fois la sélection décidée, on génère la carte et on peut télécharger le résultat aux formats PNG, EPS (vectoriel) et PDF.
Un deuxième module, SECTION-Geodyn, édite des coupes à travers les zones de subduction. On trace le trait de coupe désiré (en déplaçant les marqueurs des extrémités) et on choisit les paramètres à représenter : topographie-bathymétrie, anomalie à l’air libre, épaisseur de la croûte, épaisseur des sédiments, trace du sommet de la plaque plongeante, séismes (choix de la magnitude minimale, épicentres et/ou mécanismes au foyer), volcans holocènes. Pour les séismes et les volcans, on sélectionne la largeur prise en compte de part et d’autre du trait de coupe (±50, ±100 ou ±200 km). Export possible en PNG, EPS (vectoriel) et PDF. Attention : pour conserver une carte localisant le trait de coupe, réaliser une capture d’écran si nécessaire.
Les deux autres modules, MAP-Subquake et Sub-DATA, permettent respectivement : l’édition de cartes avec des paramètres plus pointus (rugosité du fond océanique, données sismiques sur un laps de temps au choix, zones de rupture…), et l’extraction dans un fichier d’une sélection des données scientifiques d’un des transects d’étude alimentant la base Submap.
Une présentation vidéo de l’outil par l’un de ses concepteurs, Serge Lallemand (Géosciences Montpellier), est disponible sur la chaîne YouTube « Géo Logique » et dure environ une demi-heure (de 29 min 07 s à 1 h 01 min).
Exemple (taille réduite) de carte extraite à proximité de la Nouvelle-Calédonie.
À retrouver dans :
- Submap : la cartographie des zones de subduction à la portée de tous ! (actualité CNRS-INSU)
- Exploring Submap: Subduction Zones Data Mapping and Analysis in just a few clicks (actualité EGU)
- A New, Underground Atlas of Subduction Zones (actualité AGU)
- LIVE GÉO Logique (présentation par Serge Lallemand – de 29 min 07 s à 1 h 01 min – sur la chaîne « Géo Logique »)
