Subduction d'un relief océanique et sismicité
La présence de monts sous-marins sur les fonds océaniques pose la question de leur rôle sur la sismicité lors de leur entrée en subduction. Leur implication dans certains séismes de subduction majeurs récents a été évoquée à plusieurs reprises sans être formellement démontrée.
Une équipe franco-équatorienne a étudié le cas d’un relief océanique entré en subduction au large de l’Équateur, à l’aplomb duquel est observé un blocage partiel de la zone de contact. Ce relief, d’environ 20 à 25 km de diamètre et de 1,5 km de hauteur, aujourd’hui situé entre 5 et 10 km de profondeur, a été précisément cartographié. Sa localisation permet de corréler sa présence aux observations de surface et aux épicentres des séismes récents de la région.
Le blocage local de la subduction et la surrection de l’île de La Plata, située à l’aplomb du relief subduit et à seulement 35 km de la fosse, indiquent une accumulation d’énergie potentiellement sismogène. Cela pourrait annoncer un fort séisme (M > 7) en cas de rupture brutale de ce relief. Toutefois, une partie des contraintes semble relâchée par des glissements asismiques lents observés dans la zone : le mont serait soumis à des cisaillements internes et se déplacerait par fragments, par petits mouvements inframétriques.
L’obtention de séries temporelles plus longues est jugée nécessaire pour confirmer ou infirmer l’hypothèse d’un futur séisme majeur lié à ce relief subduit. Il reste difficile d’évaluer si les cisaillements actuels suffisent à relâcher les contraintes accumulées.
Communiqué INSU – CNRS : En Équateur, la subduction d’un relief océanique bloque l’interface de subduction : est-ce l’indice d’un fort séisme en préparation ?
Article scientifique : J.-Y. Collot, E. Sanclemente, J.-M. Nocquet, A. Leprêtre, A. Ribodetti, P. Jarrin, M. Chlieh, D. Graindorge, P. Charvis, . Subducted Oceanic Relief Locks the Shallow Megathrust in Central Ecuador , J. Geophys. Res., DOI : 10.1002/2016JB013849.
