Sous les lignes de front
Cet ouvrage, soutenu par l’ ECPAD (agence d’images de la Défense) et publié dans le cadre du centenaire de la Guerre de 1914-1918, aborde la Première Guerre mondiale — guerre de position et guerre des tranchées — à travers le prisme de la géologie et de la connaissance du terrain, essentielles à de nombreux aspects techniques et stratégiques : maîtrise de l’eau (trouver, contourner, s’accommoder), choix des matériaux de construction et de voirie, creusement de tranchées et de refuges souterrains, ou encore creusement de galeries pour la pose de mines.
Une première partie expose l’intérêt stratégique de la maîtrise de la géologie, tandis que la dernière rappelle les diverses ressources géologiques exploitées pendant la guerre (charbon, pétrole, fer, cuivre, etc.). Le corps principal de l’ouvrage est consacré à l’étude du front occidental, d’ouest en est, de la côte belge à la Suisse. Six grands secteurs sont successivement présentés : Flandres et Artois, Somme et Chemin des Dames, Marne et Champagne, Argonne et Verdun, Lorraine, Vosges et Alsace.
Pour chaque secteur, un aperçu géologique introduit les caractéristiques locales — topographie, nature des roches, contraintes hydrogéologiques — et montre la nécessaire adaptation des techniques de combat aux conditions du terrain. Une douzaine de sites particuliers sont ensuite décrits plus en détail, avec des blocs-diagrammes illustrant les liens entre morphologie de surface et structures souterraines.
Ce parcours géologique suit le front de proche en proche, d’un site à l’autre, d’une singularité géologique à un épisode marquant. Le lecteur découvre ainsi des hommes, des techniques, des conditions de vie et de combat, des stratégies et des adaptations. Les riches illustrations — cartes, photographies actuelles et nombreuses images d’archives issues de l’ECPAD — font voyager à travers les temps géologiques et historiques.
L’ouvrage offre une approche originale de la Grande Guerre, mais il constitue également une ressource utile pour l’enseignement ou la recherche en géologie régionale. Il peut servir de référence pour enrichir les informations contenues dans les guides géologiques et les guides de curiosités géologiques locales, notamment pour la préparation de sorties de terrain interdisciplinaires.
Franck Hanot, Frédéric Simien, Nicolas Charles, Joséphine Vicelli, 2017. Sous les lignes de front — Regards géologiques sur la Grande Guerre , BRGM Éditions, 176 p., ISBN 978-2-7159-2647-9 — 28 €.
Consulter quelques pages de l’ouvrage sur le site du BRGM .
À retrouver :
- sur le site du BRGM — dossier « Grande Guerre et géologie » ou dans le catalogue des éditions BRGM ;
- sur la boutique de l’ECPAD — fiche du livre sur boutique.ecpad.fr ;
- sur la boutique de la Société géologique de France .
Voir aussi l’approche plus chronologique et thématique du livre 14-18 Tremblements de guerre .
