Quantifier l'impact des éruptions volcaniques sur le climat

Nouveaux développements en dendrochronologie et en simulation climatologique pour mieux rendre compte des effets d'une éruption volcanique sur le climat

Jusqu’alors, les estimations de l’effet climatique des éruptions volcaniques, menées à partir d’études dendrochronologiques (étude des cernes de croissance des arbres) et de simulations climatiques numériques, divergeaient fortement, au point de remettre en cause la fiabilité de ces méthodes. Les simulations aboutissaient à des refroidissements plus importants et plus durables que ceux déduits de l’étude des cernes.

De nouveaux travaux de mesure et de simulation ont été menés en parallèle afin d’améliorer ces approches en intégrant de nouveaux paramètres : la densité des cernes, en plus de leur largeur, pour les dendrochronologues, et une meilleure prise en compte du cycle de vie des aérosols pour les physiciens du climat.

Ces développements, portant sur l’étude du climat des 1 500 dernières années dans l’hémisphère Nord, et sur les éruptions du Samalas (1257) et du Tambora (1815), aboutissent à des estimations désormais convergentes : la méthode dendrochronologique détecte mieux le refroidissement précoce, tandis que les simulations numériques corrigées réduisent la durée de l’impact climatique.

Communiqué de presse du CNRS : Quantifier l’impact des éruptions volcaniques sur le climat .

Article scientifique associé : Markus Stoffel, Myriam Khodri, Christophe Corona, Sébastien Guillet, Virginie Poulain, Slimane Bekki, Joël Guiot, Brian H. Luckman, Clive Oppenheimer, Nicolas Lebas, Martin Beniston, Valérie Masson-Delmotte, 2015. Estimates of volcanic-induced cooling in the Northern Hemisphere over the past 1,500 years, Nature Geoscience, DOI : 10.1038/ngeo2526 .

Article rédigé par O.D.