Plaidoyer pour une science ouverte

"Une science ouverte dans une République numérique" : état des lieux des usages et du droit, propositions normatives et législatives

La direction de l’information scientifique et technique (DIST) du CNRS a publié un livre blanc sur la science ouverte (open science).

À l’heure de l’open data, des prises de position européennes en faveur de la science ouverte, et du projet de loi Pour une République numérique examiné par le Parlement français, ce livre blanc dresse un état des lieux des usages, du droit et des freins liés à la diffusion et au partage des résultats de la recherche, notamment celle financée sur fonds publics. Il aborde les enjeux du développement du numérique et du TDM (text and data mining, automatisation du traitement des données numériques). Après une série de constats et de comparaisons internationales, le document propose plusieurs mesures concrètes d’évolution législative et réglementaire.

CNRS

Pour une lecture rapide, une synthèse et un glossaire sont disponibles.

Actualité du CNRS : Plaidoyer pour une science ouverte

Le livre blanc Une science ouverte dans une République numérique est accessible sur le serveur du CNRS (PDF) ou en dépôt local (PDF).

Article rédigé par O. D.