Observer la comète "Catalina" dans le ciel du matin jusqu'à mi-janvier

Le 8 décembre au matin, la comète Catalina sera assez facile à repérer grâce à sa proximité avec la Lune et Vénus.

L’hiver dernier, la comète C/2014 Q2 Lovejoy nous avait offert un spectacle remarquable (cf. Observation à l’œil nu de la comète C/2014 Q2 Lovejoy dans le ciel de janvier 2015 ).

Cette année, c’est une autre comète, C/2013 UB10 Catalina, qui traverse le système solaire interne. Venue de l’hémisphère Sud, elle vient de passer au plus près du Soleil ; elle remonte désormais vers l’hémisphère Nord et se rapproche de la Terre. Elle sera théoriquement visible jusqu’à la mi-janvier.

Bien qu’à la limite de visibilité à l’œil nu (dans un ciel très noir), elle devrait être assez facile à repérer aux jumelles : elle apparaîtra comme un petit nuage verdâtre et faiblement lumineux. Plusieurs sites spécialisés indiquent sa position ; voir, par exemple, la page dédiée sur le site Astronomy Now .

Simulation Stellarium montrant la position de la comète Catalina formant un triangle avec la Lune et Vénus le 8 décembre 2015 vers 7 h, au-dessus de l’horizon Est.

La comète Catalina sera visible au matin, avant le lever du Soleil, au-dessus de l’horizon Est, dans la région du ciel où se trouve actuellement Vénus. Le , elle dessinera un triangle avec Vénus et la Lune (simulation Stellarium).

Article rédigé par O. D.