Les gabbros d'une croûte océanique intacte atteints par un forage océanique

Pour la première fois, un forage océanique organisé par le programme international IODP (International Ocean drilling Program) et mené à bien dans l'océan Pacifique à 800 km à l'ouest du Costa Rica, a atteint la couche de gabbros de la croûte océanique. Un échantillonnage continu de la partie supérieure de la croûte océanique est désormais disponible.
Variation de la profondeur de la zone de moindre vitesse des ondes sismiques.
Figure 1 : Variation de la profondeur de la zone de moindre vitesse des ondes sismiques (low-velocity zone) en fonction du taux d’expansion océanique (modifié d’après Purdy et al., 1992, et Carbotte et al., 1997). Cette zone de ralentissement des ondes sismiques représente la lentille de magma située au toit de la chambre magmatique, remplie de bouillie cristalline. Les courbes dérivées de deux modèles de P. Morgan et Chen (1993) sont tracées et ont été extrapolées jusqu’à un taux d’expansion de 200 mm/an. MAR = Mid-Atlantic Ridge, EPR = East Pacific Rise, JdF = Juan de Fuca Ridge, Lau = Valu Fa Ridge (Lau Basin), CRR = Costa Rica Rift.
Source : IODP, figure F3 du rapport préliminaire de l’expédition 312.
Localisation du site 1256 sur une carte indiquant l'âge du plancher océanique pacifique.
Figure 2 : Localisation du site 1256 sur une carte indiquant l’âge du plancher océanique pacifique.
Source : IODP, figure F2 du rapport préliminaire de l’expédition 312.

Étant donné que le site du forage (1256) se trouvait dans une zone formée alors que la dorsale Est-Pacifique avait un taux d’accrétion très élevé, supérieur à 200 mm/an (figure 2), les scientifiques s’attendaient à trouver les gabbros, témoins de la lentille magmatique refroidie et cristallisée, à des profondeurs moindres qu’en d’autres sites (figure 1). La découverte de gabbros situés à 1,4 km sous le plancher océanique confirme donc leur hypothèse.

Cet échantillonnage continu de la partie supérieure de la croûte océanique sera utile pour corréler les observations géophysiques et sismiques aux observations géologiques de base comme la pétrologie. Il permettra également d’étudier le fonctionnement des chambres magmatiques aux dorsales (en comparant par exemple les compositions chimiques de la chambre magmatique, représentée par les gabbros, à celles des basaltes qui la recouvrent) et de confronter les résultats de ce forage aux idées issues des travaux sur l’ophiolite d’Oman.

Pour en savoir plus :

Article rédigé par O.D.