Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Le sol, une merveille sous nos pieds

Le sol, une merveille sous nos pieds

Formation, composition, rôles, enjeux... comprendre le sol

Six auteurs, enseignants chercheurs en biologie/agronomie ou en géologie, ont regroupé leurs savoirs et nous proposent de redécouvrir le sol sous toutes ses coutures pour en comprendre la composition, la formation, mais aussi les rôles très variés et les enjeux importants qui nous préoccupent (ou devraient nous préoccuper).

Les principaux thèmes abordés sont la formation et les composants géologiques des sols, les sols et l'alimentation, la vie dans les sols, aspects sanitaires des sols, les sols et l'eau, les sols réceptacles de nos déchets et polluants, les sols comme matériaux de construction et réservoirs.

Des explications à portée de tous, complètes, abondamment illustrées, à toutes les échelles (du global au microscopique), alliant aspects très pratiques et plus théoriques.

Une vraie mine d'informations accessibles, d'illustrations et d'idées de manipulations avec des élèves ou des étudiants.

C. Feller, G. de Marsily, C. Mougin, G. Pérès, R. Poss, T. Winiarsky, 2016. Le sol - Une merveille sous nos pieds, Belin, 256p., ISBN 978-2-7011-8349-7 (24,90€)

O.D.- 04/01/2017