Sixième rapport d’évaluation du GIEC : rapport de synthèse à venir et traductions diverses disponibles
Les travaux du GIEC (IPCC) donnent lieu à des rapports, des rapports spéciaux et surtout à des rapports d’évaluation (Assessment Reports), eux-mêmes composés de trois rapports de groupes de travail, couronnés par un rapport de synthèse.
Le sixième rapport d’évaluation du GIEC aboutira à un rapport de synthèse en . Les trois rapports des groupes de travail ont été publiés : en (Les bases scientifiques physiques / The Physical Science Basis), en (Impacts, adaptation et vulnérabilité / Impacts, Adaptation and Vulnerability) et en (Atténuation du changement climatique / Mitigation of Climate Change).
Les rapports sont publiés en anglais, puis traduits dans les autres langues officielles des Nations unies : arabe, chinois, français, russe et espagnol ; d’autres traductions (suédois, allemand…) peuvent également être proposées.
Pour le rapport d’août 2021 du premier groupe de travail, des traductions de certaines parties sont disponibles, d’autres en préparation. On y trouve notamment, traduit en français, le Résumé à l’intention des décideurs (Summary for Policymakers, 40 pages) ainsi qu’un document associé : le Résumé pour tous (Summary for All, 18 pages, dont 4 de couverture), également disponible en anglais, italien, chinois et espagnol.
Relativement courts et bien illustrés, ces documents permettent aux décideurs et à tout public intéressé de mieux comprendre le fonctionnement du système climatique, les changements en cours et les projections futures selon divers scénarios. Ces rapports ne permettent pas de « prédire la météo » — ils ne visent pas, par exemple, à prévoir le temps du — mais bien de prédire la crise climatique si aucune action n’est entreprise. Les cinq rapports précédents avaient déjà mis en évidence ces risques, leurs écarts tenant surtout à des projections trop optimistes liées à la simplicité des modèles initiaux. Les modèles actuels, plus performants et multiples, permettent désormais de mieux évaluer les impacts selon différents scénarios d’action. Si la catastrophe est inévitable en cas d’inaction, il reste possible d’agir ; les effets des politiques mises en œuvre nécessiteront toutefois du temps, en raison de l’inertie du système climatique.
Remarque : la disponibilité multilingue du Summary for Policymakers et du Summary for All en fait un support intéressant pour un travail en DNL, en garantissant des traductions fiables.
