Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités « La géologie en 1200 visuels »

« La géologie en 1200 visuels »

Photographies, dessins, cartes, schémas, graphiques… 1200 illustrations pour expliquer les principaux phénomènes et processus géologiques.

Un groupe d’enseignants de classes préparatoires, dont certains ont déjà “commis” d’autres ouvrages en biologie ou SVT, se propose de nous présenter l’essentiel (et un peu plus) de la géologie par le biais d’illustrations variées et claires. Pierre Thomas, professeur émérite à l’ENS de Lyon, en a assuré la direction scientifique. Si la géologie n’est pas traitée dans son intégralité (pas de réelle paléontologie, par exemple), tous les domaines classiquement enseignés dans le supérieur (licence, prépas, CAPES, agrégation) et nécessaires à une compréhension globales des sciences de la Terre et de ses enjeux y sont présents.

Les quatres dernières parties (sur 12) correspondent à des besoins rencontrés par les enseignants et les étudiants qui sont désormais de plus en plus, mais pas toujours, développés dans des ouvrages généralistes : ”Risques géologiques”, “Ressources et leur environnement”, “Géologie de la France” (sans oublier les outre-mers !), “Méthodes géologiques et géochimiques”.

Remarquons la performance de Laurent Géray (auteur et illustrateur) qui a redessiné toutes les illustrations (hors photographies) afin d’adapter les figures aux besoins et d’assurer une cohérence à l’ensemble de l’ouvrage.

Ce livre peut non seulement servir à illustrer des cours, mais il peut aussi être un support pour découvrir ou approfondir ses connaissances en parcourant les 145 doubles pages thématiques qui le compose. Généralement, les titres et légendes permettent de profiter pleinement des illustrations proposées. Cela peut donner envie d’en savoir plus en retournant à des ouvrage de cours généralistes ou spécialisés. C’est aussi un bon support de révision pour avoir l’essentiel sous les yeux.

Couverture du livre “La géologie en 1200 visuels“

Comme tout ouvrage, vous y décèlerez quelques rares coquilles faciles à corriger soi-même. Quatre ont été repérées en feuilletant rapidement l’ouvrage.

- double-page 6 : diagramme de phase de l’eau, il y a inversion des flèches indiquant les sens des changements d’état “condensation” et “sublimation”.

- double-page 7 : observation des phases lunaires, le schéma semble être sur le plan de l’écliptique… mais alors la Lune devrait toujours être éclairée par la gauche… or, ce qui est représenté est la Lune telle que vue depuis le centre de la Terre… et pas de l’extérieur en regardant le plan de l’écliptique (dessin pas facile à “condenser” de toute façon… avec 2 illustrations, cela est plus facile à représenter et à comprendre).

- double-page 32 : la limite Nord de la plaque Caraïbes sur la carte mondiale est en “vert” subduction… mais sans les “dents”, alors que c’est globalement une faille transformantes (petit souci de couleur sur un trait)… comme très bien indiqué sur la carte régionale à côté.

- double-page 99, repris à la double-page 135 : la définition du “delta” fait apparaitre “×1000”… alors que “‰” correspond à “10−3”. Si le calcul donne 0,005 comme résultat (avec sa définition officielle comme un écart rapporté à une valeur standard), on peut l’écrire 0,005 ou 5.10−3 ou 5‰ sans avoir à modifier la formulation du calcul.

Ces mini-coquilles n’enlèvent rien à la somme et à la qualité du travail réalisé (cela en est plutôt une conséquence, car il est difficile après de multiples relectures de déceler une étourderie minime). Si vous en découvriez d’autres, n’hésitez pas à prévenir les auteurs (ou Planet-Terre, qui transmettra) pour une possible seconde édition “corrigée” à l’épuisement de la première édition.

 

V. Boutin, L. Géray, A. Denis, J.-F. Bonello, A. Proust, M. Vabre, A. de Quillacq, P. Thomas (dir. scientifique), 2023. La géologie en 1200 visuels, De Boeck Supérieur, BRGM éditions, 336p EAN 9782807331914 (existe aussi en livre numérique).

 

O.D. – 23/02/2024