Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités GéodéO, des outils de vulgarisation géologiques variés

GéodéO, des outils de vulgarisation géologiques variés

La géologie rendue accessible par des ouvrages, des vidéos, des webinaires ouverts à tous… en partant des thématiques rencontrées dans les Hauts-de-France

Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France a lancé en 2022 la collection GéodéO en partenariat étroit avec la Direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement (DREAL). Ce projet permet de découvrir la géodiversité des Hauts-de-France (GéodéO) par l’intermédiaire d’outils originaux de vulgarisation scientifique libres d’accès et utiles à de nombreux publics : enseignants, scolaires, animateurs… et “curieux” en tous genres.

Chaque année des outils sont développés et mis à disposition. On y trouve à l’heure actuelle 11 films courts (2 à 3 min) de type motion-design traitant de thématiques variées (le changement climatique, l’ouverture du détroit du Pas de Calais, la fossilisation, le charbon, les dunes…), des vues d’artistes représentant des paléoenvironnements, et un ouvrage intitulé « Monde merveilleux des temps passés : voyage géologique en Hauts-de-France » qui propose de découvrir la biodiversité au fil des temps géologiques.

La liste des productions va continuer à croitre, les vidéos sont disponibles sur la chaine YouTube du CEN et un dispositif de téléchargement de tous les outils est proposé.

En 2024, un cycle de webinaires donnera la parole à différents experts. Le programme et les modalités d’inscription à ces rencontres (nombre limité de places “en direct” pour permettre des échanges, les enregistrements seront ensuite accessibles sur YouTube) est disponible et sera mis à jour sur la page des « Cafés GéodéO ! ».

Les deux premières rencontres sont programmées et les inscriptions sont ouvertes.

Jeudi 18 avril 2024, de 17h à 18h, Alain Trentesaux (Université de Lille) présentera l’histoire de la séparation géographique de la France et de l’Angleterre, il y a environ 450 000 ans.

 

Jeudi 23 mai 2024, de 17h à 18h, Patrick Auguste (Université de Lille) exposera ce que nous apprennent les fossiles des Hauts-de-France sur les liens entre changement climatique et changement faunistique au cours des derniers 2,5 millions d’années.

À découvrir et à suivre.

Productions graphiques : Nicolas Haverland, ©Atelier Monde/CEN HdF/DREAL HdF

O.D. – 11/04/2024