GéodéO, des outils de vulgarisation géologiques variés
Le Conservatoire d’espaces naturels (CEN) des Hauts-de-France a lancé en la collection GéodéO en partenariat étroit avec la DREAL. Ce projet permet de découvrir la géodiversité des Hauts-de-France par des outils originaux de vulgarisation scientifique, libres d’accès : enseignants, scolaires, animateurs… et « curieux » en tous genres.
Chaque année, de nouveaux outils sont mis à disposition. On y trouve actuellement 11 films courts (2 à 3 min) en motion-design sur des thématiques variées (changement climatique, ouverture du détroit du Pas-de-Calais, fossilisation, charbon, dunes…), des vues d’artistes représentant des paléo-environnements, et un ouvrage intitulé « Monde merveilleux des temps passés : voyage géologique en Hauts-de-France » qui fait découvrir la biodiversité au fil des temps géologiques.
La liste des productions va continuer à croître ; les vidéos sont disponibles sur la chaîne YouTube du CEN et un dispositif de téléchargement de tous les outils est proposé.
En , un cycle de webinaires donne la parole à différents experts. Le programme et les modalités d’inscription (nombre limité de places « en direct » pour permettre les échanges ; enregistrements accessibles ensuite sur YouTube) sont publiés et mis à jour sur la page des « Cafés GéodéO ! ».
Les deux premières rencontres sont programmées et les inscriptions sont ouvertes.
, Alain Trentesaux (Université de Lille) présentera l’histoire de la séparation géographique de la France et de l’Angleterre, il y a environ 450 000 ans.
, Patrick Auguste (Université de Lille) exposera ce que nous apprennent les fossiles des Hauts-de-France sur les liens entre changement climatique et changement faunistique au cours des 2,5 derniers millions d’années.
À découvrir et à suivre.
Productions graphiques : Nicolas Haverland, © Atelier Monde / CEN HdF / DREAL HdF
