“Les gardiens de la raison” - à lire

“Enquête sur la désinformation scientifique”. Pour comprendre l'origine et le mode de propagation d'informations fausses mais “vraisemblables”.

Le livre Les gardiens de la raison – Enquête sur la désinformation scientifique, coécrit par deux journalistes scientifiques (Stéphane Foucart et Stéphane Horel) et un sociologue (Sylvain Laurens), se propose de nous mettre en garde contre la désinformation scientifique : origine (intérêts économiques et/ou idéologiques), “fabrication” (argumentations d’allure scientifique fondées sur des résultats biaisés, documents clés en main, financements), modes de transmission (militants diffusant des “faits alternatifs”, scientifiques présentés comme experts hors de leur domaine de compétence, personnes sincères trompées).

Cet ouvrage comporte 11 chapitres qui permettent d’entrer progressivement dans le monde des “gardiens de la raison”, sincères et manipulateurs, au travers d’exemples précis et documentés. On y retrouve des mécanismes de désinformation intentionnelle, ainsi que des acteurs qui relaient ces contenus pour des raisons économiques, idéologiques, ou par confiance excessive dans des sources en apparence fiables.

On y découvre aussi la mise en place de réseaux structurés, de la production de “faits alternatifs” à la diffusion via des canaux éditoriaux et des structures de “fact checking” se présentant comme indépendantes.

Le dernier chapitre propose une étude de cas par un sociologue sur le travail d’un collègue médiatisé, rappelant les biais qui peuvent affecter la représentation du débat scientifique. Il souligne aussi que les rationalistes ne sont pas, par principe, propagateurs de désinformation.

Pour les enseignants de sciences, ce livre est l’occasion d’introduire des activités sur la méthode scientifique et l’évaluation critique des sources : identifier l’auteur, ses affiliations (ONG, industriels, cercles de pensée), qualifier le type de contenu (recherche, vulgarisation, synthèse, avis hors domaine), et remonter aux sources citées.

Pour compléter cette lecture :

Références du livre :

Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens, 2020. Les gardiens de la raison – Enquête sur la désinformation scientifique, Cahiers libres, La Découverte, 368 p. (22 € papier, 14,99 € ePub). La page de l’éditeur propose de lire un extrait (introduction + chapitre 1).

Les gardiens de la raison — Enquête sur la désinformation scientifique, Stéphane Foucart, Stéphane Horel, Sylvain Laurens (La Découverte, 2020). Sélectionner l’image pour ouvrir la fiche de l’éditeur.

Article rédigé par O. D.