Éclipse de Soleil (partielle en France métropolitaine) du 29/03/2025
Le , une éclipse de Soleil sera observable par toute personne présente dans sa zone de visibilité.
Observer l’éclipse
On trouve des informations sur l’observation des éclipses de Soleil et sur l’éclipse partielle observable depuis la France métropolitaine (de 10 à 30 % d’obscuration seulement, maximum vers 12 h légales ± 10 min) dans la Newsletter du LTE (IMCCE) . Attention, la plupart des documents astronomiques utilisent l’heure UTC (soit +1 h ou +2 h en heure légale française selon la saison).
L’éclipse sera aussi visible depuis certains départements ultramarins. En Martinique et en Guadeloupe, le maximum sera atteint vers 9 h 30 UTC (25 % d’obscuration), et à Saint-Pierre-et-Miquelon vers 10 h 20 UTC (plus de 80 %). Le maximum mondial (92,3 %) sera observé au Nord du Québec. Retrouvez les horaires et la visibilité globale sur le formulaire de calcul des éphémérides – Éclipses de Soleil.
À faible obscuration, on ne perçoit guère de baisse de luminosité ; il faut donc savoir qu’elle a lieu pour l’observer, mais toujours avec les précautions d’usage : revoir les articles sur l’éclipse du 20 mars 2015 Avant l’éclipse : observer en toute sécurité et Après l’éclipse : observations et précautions.
Comprendre le phénomène : conférence grand public
Dans le cadre du cycle « Objectif Lune » de l’Université Ouverte Lyon 1, Pierre Thomas a présenté un exposé sur les éclipses au planétarium de Vaulx-en-Velin le 19 mars 2025. Cette conférence, enregistrée par le service de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon, est disponible sur la chaîne YouTube de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : « Les éclipses, du phénomène astronomique spectaculaire aux croyances et aux superstitions » .
