Outils personnels
Navigation

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Vous êtes ici : Accueil Veille Actualités Éclipse de Soleil (partielle en France métropolitaine) du 29/03/2025

Éclipse de Soleil (partielle en France métropolitaine) du 29/03/2025

Observation de l’éclipse et conférence en ligne pour bien comprendre ce phénomène astronomique.

Samedi 29 mars 2025, une éclipse de Soleil sera observable par toute personne présente dans sa zone de visibilité.

Observer l’éclipse

On trouve des informations sur l’observations des éclipses de Soleil en général et sur l’éclipse partielle observable depuis la France métropolitaine (de 10 à 30% d’obscuration seulement avec un maximum aux environs de 12h – heure légale française, à plus ou moins 10 minutes) sur la newsletter du LTE (Laboratoire Temps et Espace). Attention, sur tous les documents “astronomiques”, les heures sont données en UTC… l’heure légale française affiche une heure de plus (jusqu’à dimanche matin avec le passage à l’heure d’été et un décalage de 2h).

carte indiquant l’heure et le pourcentage d’obscuration depuis certaines villes de France métropolitaine

L’éclipse sera aussi visibles depuis certains départements français ultramarins. En Martinique et en Guadeloupe, le maximum sera atteint vers 9h30 UTC avec environ 25% d’obscuration et à Saint-Pierre-et-Miquelon, vers 10h20 UTC, le Soleil sera caché à plus de 80%. Le maximum d’obscuration (92,3%) sera réservé aux personnes présentes dans le Nord du Québec. Retrouvez la zone de visibilité, les horaires et l’obscuration de cette éclipse depuis partout dans le monde à partir du Formulaire de calcul des éphémérides - Éclipses de Soleil.

carte la zone de visibilité mondiale de l’éclipse de Soleil du 29 mars 2025

À faible obsuration, on ne percevra pas de baisse de luminosité (pas plus que si un léger voile nuageux passait… et encore), il faut donc savoir pour penser à observer… mais toujours avec les précautions d’usage (revoir pour l’occasion les articles écrits pour l’éclipse de Soleil partielle du 20 mars 2015 (avant et après l’éclipse).

 

Une conférence “grand public” pour comprendre le phénomène astronomique des éclipses de Lune et de Soleil

Dans le cadre d’un cycle de conférences « Objectif Lune » de l'Université Ouverte Lyon 1, Pierre Thomas a présenté un exposé sur le phénomène des éclipses au planétarium de Vaulx-en-Velin le 19 mars 2025. Cette conférence a été enregistrée par le service de diffusion des savoirs de l’Observatoire de Lyon et est disponible sur la chaine YouTube de l’Université Claude Bernard Lyon 1 : « Les éclipses, du phénomène astronomique spectaculaire aux croyances et aux superstitions ».

illustration extraite d’une conférence sur les éclipses

Cette conférence sera aussi très prochainement disponible sur Planet-Terre avec son diaporama téléchargeable.

 

O.D. – 27/03/2025

 

Bouton de retour en haut