Éclipse totale de Lune et “Nuits des étoiles”

Une éclipse totale de Lune observable partiellement de France métropolitaine (27/07), une semaine avant les “Nuits des étoiles” 2018 (3-4-5/08)… et Mars en super-opposition cet été

Une éclipse totale de Lune sera observable le , avec entrée/sortie de l’ombre à / , et début / maximum / fin de la phase totale à / / (heure de Paris, UTC + 2).

Pour pouvoir effectivement observer cette éclipse, il faut bien sûr que la Lune soit levée. La carte ci-dessous permet de voir si vous serez ou non dans la zone de visibilité le . Sont indiquées les limites d’observation des entrées dans les phases de pénombre (P1), d’ombre (O1) et de totalité (T1), ainsi que de sortie des phases de totalité (T2), d’ombre (O2) et de pénombre (P2). Pour observer une phase, il faut se situer à l’ouest de sa limite bleue et à l’est de sa limite rouge.

Ainsi, toutes les phases de l’éclipse seront visibles depuis La Réunion (à l’ouest de toutes les limites bleues et à l’est de toutes les limites rouges). En France métropolitaine, depuis Montpellier on ne verra pas l’entrée dans l’ombre (la Lune sera déjà partiellement éclipsée à son lever) mais on observera l’entrée en totalité et toute la sortie. À Brest, la Lune se lèvera totalement éclipsée mais on pourra observer toute la sortie.

Retrouvez la carte de visibilité et les informations d’observation sur le site de l’ IMCCE, ainsi que des informations complémentaires sur le site de l’ AFA.

Carte de visibilité de l’éclipse totale de Lune du 27 juillet 2018 : limites des phases de pénombre, d’ombre et de totalité

Éclipse totale de Lune — 27 juillet 2018. Carte de visibilité : limites des phases de pénombre (P1/P2), d’ombre (O1/O2) et de totalité (T1/T2). Pour voir une phase, se placer à l’ouest de la limite bleue et à l’est de la limite rouge. Détails et horaires : site de l’IMCCE.

Crédit : IMCCE / AFA.

Ce même , Mars sera très facilement observable car à son maximum d’opposition — et même en super-opposition. Cette configuration exceptionnelle permettra d’observer la planète rouge durant tout l’été et explique le thème choisi pour les Nuits des étoiles 2018 : Mars, la petite sœur de la Terre.

Les Nuits des étoiles 2018 se tiendront les , et , soit une semaine après l’éclipse de Lune. Comme chaque année, cet événement propose conférences, ateliers de découverte et observations en compagnie d’astronomes et de passionnés. Retrouvez les manifestations près de chez vous sur la carte interactive de l’AFA.

Affiche officielle des Nuits des étoiles 2018

Nuits des étoiles 2018 — 3, 4 et 5 août. Conférences, ateliers et observations partout en France. Trouver un événement : carte des manifestations de l’AFA.

Crédit : AFA.

Article rédigé par O. D.